Père Laval – Après les restrictions sanitaires : Retour de la ferveur des pèlerins à Ste-Croix

Après deux années sous restrictions sanitaires, le caveau du Père Laval devra retrouver son animation habituelle pour le prochain pèlerinage. Le comité organisateur a tout mis en œuvre pour accueillir les pèlerins en grand nombre et recommande le respect des conditions sanitaires, dont le port du masque à l’intérieur du caveau et de l’église. Un service d’accueil et d’écoute sera aussi mis en place cette année afin de répondre aux besoins des pèlerins, dans la nuit du 8 septembre.

- Publicité -

Père Laval aprann nou mars ansam. Tel est le thème choisi pour le pèlerinage du Père Laval cette année. Pour ce 158e anniversaire de la mort du Père Laval, le comité organisateur a pris les dispositions pour accueillir les pèlerins en grand nombre. Le père André Sunassee, le responsable du pèlerinage, soutient « nous nous préparons à célébrer de nouveau dans toute la ferveur le Père Laval. Comme on le sait, ce pèlerinage est un événement national, dans l’unité de toutes les communautés. »

Toujours est-il que la prudence reste de mise, a ajouté le père Sunassee, car le virus du Covid-19 est toujours en circulation dans le pays. Pour cette raison, le comité organisateur recommande fortement aux pèlerins le port du masque dans l’enceinte du caveau et de l’église. De même, il est demandé à ceux qui ont des symptômes de grippe de s’abstenir de se mêler à la foule. « Le caveau est ouvert tout au long de l’année, on peut y venir à n’importe quel moment. D’ailleurs, je peux dire que le pèlerinage a déjà commencé depuis le début du mois d’août. Il y a la queue au caveau tous les jours », fait-il comprendre.

Élaborant sur le thème, le père Sunassee indique qu’il reflète l’aspiration des Mauriciens, après l’épreuve de la crise sanitaire. « Après la crise et la peur causées par la pandémie de Covid-19 ces deux dernières années, les augmentations de prix et la difficulté de bon nombre de Mauriciens à joindre les deux bouts, la situation difficile dans le pays et dans le monde, il faut plus que jamais marcher ensemble, être solidaire et fraternel », dit-il. Ce thème reflète également un réel désir de « marcher ensemble » exprimé lors du synode dans le diocèse et dans le monde.

Sur le plan pratique, il faut savoir que le caveau du Père Laval sera fermé à minuit, pour le présent pèlerinage. Les pèlerins sont donc invités à prendre les dispositions nécessaires pour arriver à temps avant la fermeture, tout en prenant en considération qu’il faudra faire la queue pendant au moins 45 minutes pour accéder au caveau. Les pèlerins y seront dirigés en groupes de 50 et trois minutes à l’intérieur seront accordées à chaque groupe.

Le comité organisateur appelle à la collaboration de tout un chacun, pour que ce pèlerinage se déroule dans les meilleures conditions.

Cette année, le comité organisateur a également mis en place un service d’accueil et d’écoute, en collaboration avec les organisations non-gouvernementales Caritas, Lakaz A, CATR, Befrienders, Service Famille et Kinouete. Au fil des années, expliquent les organisateurs, le besoin d’un tel service s’est fait sentir car les personnes qui viennent au tombeau du Père Laval, ont souvent besoin d’être écoutées. Des espaces seront ainsi aménagés dans l’enceinte de l’église de Sainte-Croix pour accueillir ces personnes pendant la nuit du 8 septembre. C’est pour cette raison que le caveau fermera à minuit. Il sera rouvert le lendemain, à 5h30 du matin.

Concernant la sécurité, la police a pris des dispositions spéciales pour canaliser les pèlerins vers Sainte-Croix. Toutefois, souligne l’ASP Ashok Mattur, il y a des travaux sur les routes à plusieurs endroits. Des sentiers ont donc été aménagés à ces points précis, pour la sécurité des pèlerins. La police demande donc à ces derniers de suivre les instructions et de ne pas prendre de risques inutiles. De même, il est conseillé de se vêtir de vêtements clairs ou de gilets rétroréfléchissants la nuit, afin d’être visibles sur les routes.

Concernant le transport, outre le service habituel par autobus qui sera étendu au-delà des heures habituelles, le métro sera également en service jusqu’à 1h du matin. Le trajet Caudan-Phoenix sera ainsi assuré pendant la soirée du 8 septembre. De même, il y aura des navettes de la gare Victoria à Sainte-Croix le soir du pèlerinage.

Un service de premiers secours sera aussi assuré par huit organisations pendant le pèlerinage. Elles sont la Croix Rouge, St. John Ambulance, Ordre de Malte, Pro Care Paramedics, Fellowship First Aiders, Association of First Aid et First Responders. Fakruddin Mautbur, responsable de la logistique, invite les pèlerins à ne pas hésiter à se tourner vers les secouristes dès qu’ils ne se sentent pas bien. Il ne faut pas attendre le dernier moment, dit-il. De même, il rappelle à ceux qui suivent des traitements de ne pas oublier de prendre leurs médicaments avant de prendre la route. Le père Sunassee a tenu à remercier les autorités, dont le Premier ministre, Pravind Jugnauth, qui préside la Task Force sur l’organisation du pèlerinage pour leur collaboration.

Programmation du pèlerinage

8 septembre
5h30 : ouverture du caveau
16h30 à minuit : confession
17h30 : première messe à l’église
18h45-19h45 : exposition du Saint-Sacrement
20h : messe télévisée à l’extérieur animée par la paroisse ND de la Visitation
22h30 : messe animée par la Pastorale des jeunes diffusée sur les réseaux sociaux
00h : fermeture du caveau

9 septembre
5h30 : ouverture du caveau
6h : première messe
8h : deuxième messe
10h : messe retransmise à la radio et animée par le collège Père Laval
12h à 18h : quatre autres messes chaque deux heures

Marche organisée par la Pastorale des jeunes

14h : départ de l’église Sainte-Hélène à Curepipe, en direction de Saint-Paul
15h45 : de Saint-Paul à l’église de Saint-Jean
17h15 : de l’église de Saint-Jean au Montmartre
18h : de la chapelle Montmartre vers l’église de Sacré-Coeur, Beau-Bassin
18h30 : de Sacré-Coeur à Saint-Sacrement, Cassis
20h45 : de Saint-Sacrement vers le caveau du Père Laval à Sainte-Croix

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -