- Publicité -

Photographie sous-marine : Les lauréats de H2O primés

Le concours de photographie sous-marine H2O, organisé par Gérald Rambert et son centre de plongée Sundivers, s’est tenu du 7 au 10 août. L’édition 2022 de ce concours annuel a été sponsorisée par la Mauritius Tourism Promotion Authority (MTPA), Air Mauritius, le centre de plongée Sundivers, Odysseo, l’hôtel La Pirogue, la célèbre marque d’accessoires de plongée ScubaPro, Tou Korek Surf Shop, Backscatter, 101 et JPH Charters.

- Publicité -

Un « condensé d’émotions étendu sur quatre jours intenses », confient les organisateurs et participants.

Le but de l’édition 2022 du concours de photographie sous-marine était « d’immortaliser le merveilleux monde sous-marin et faire émerger toute sa beauté ». Pour ce faire, « les plongeurs de tous bords ont bravé le froid hivernal pour participer à ce passionnant concours, qui comprenait deux différentes compétitions de photographie sous-marine ».

La première compétition s’est tenue le 7 août à Flic-en-Flac : en l’espace d’une journée et de deux plongées d’un maximum de 30 mètres, les 14 participants devaient « dénicher la perle rare qui les ferait monter sur le podium ». Cette première compétition était divisée en trois différentes catégories : Ambiance, Portrait de poisson et Macro (photo sans poisson), permettant à chaque participant d’entrer un maximum d’une photo par catégorie. Les participants ont reçu « le soutien bienveillant et expert de Gérald Rambert dans le choix des photos présentées au concours et d’éventuelles retouches ».

La deuxième compétition – plus connue comme étant la compétition Portfolio – a vu la considérable participation de 23 plongeurs enthousiastes. Ce qui leur permettait de soumettre leurs trois plus belles photos prises dans les eaux mauriciennes durant ces cinq dernières années.

La présente édition d’H2O avait comme jury des photographes renommés, soit Hugues Vitry, Virginie Tennant, James Caratini et Mathieu Meur. Ce jury d’exception a procédé à la délibération le 9 août et l’annonce des grands gagnants et la cérémonie de remise des prix ont eu lieu le 10 août à Odysseo. Les lauréats dans les catégories respectives sont :
Ambiance : Rahul Cheekhooree, Stéphane Robert et Esther Rambert;
Portrait de poisson : Dennis Ng Lun, Didier Pasquini et Cédric Péneau;
Macro : Didier Pasquini, Cédric Péneau et Miguel Ramirez; et
Portfolio : 1ère place non-résident à Sophie Rusca, 1ère place résident à Jon Seeyave, et 2e place à Rahul Cheekhooree.
Pour rappel, Gérald Rambert est photographe sous- 
marin local, plongeur et directeur du centre de plongée Sundivers, situé à Flic-en-Flac. Faisant de la photographie sous-marine depuis bientôt 
21 ans, il a eu l’opportunité de voir ses photos faire la une de nombreux magazines de plongée à travers le monde, en y écrivant et y publiant au passage quelques articles. Au fil des années, il a participé à de nombreux concours de photographie sous-marine, remportant notamment la médaille d’argent au World CMAS Championship (dans la catégorie macro). De fait, expliquent les organisateurs, « c’est ainsi qu’il a introduit la toute première compétition nationale de photographie sous-marine à Maurice en septembre 2004 ».

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour