Post-inondations РResidence vetiver : consultations avec les autorit̩s et ̩valuation des d̩g̢ts

Le cas des habitants de Résidence Vétiver de la National Housing Development Co. Ltd. à Gros-Cailloux a fait l’objet de consultations avec les autorités concernées en vue d’évaluer les dégâts et proposer des solutionns.

- Publicité -

Ainsi, les députés Rajesh Bhagwan, Karen Foo Kune et Franco Quirin, de même que Kemraj Ortoo, conseiller du village de Gros-Cailloux, ont eu lundi une séance de travail avec Veenabye Jeewajee, présidente du conseil de district de Rivière-Noire, ainsi que des officiers de la National Housing Development Corporation (NHDC), de la National Empowerment Foundation, de la Land Drainage Authority (LDA), et plusieurs ingénieurs. Objectifs : évaluer la situation après les inondations de ce 27 janvier, qui ont affecté les maisons de Résidence Vétiver.

Il faut dire que la région a été sérieusement touchée vendredi dernier. Des habitants ont en effet dû défoncer leurs murs d’enceinte à coup de masse afin d’évacuer l’eau qui envahissait leurs cours. D’autres ont perdu leurs meubles, leurs lits, leurs produits alimentaires… Et deux parmi eux même leurs motocyclettes, qui étaient « nos outils de travail », disent-ils. Selon les habitants de la localité, leur problème vient du fait que les blocs de maisons ont été construits sur un terrain en pente.
Lors de la réunion d’hier, Rajesh Bhagwan s’est appesanti sur le fait que la compagnie responsable du projet assume sa part de responsabilité.

« Il n’y a pas eu de suivi. Le gouvernement est responsable de cette catastrophe. C’est un cadeau empoisonné que le gouvernement a offert à ces familles. Zot pa finn gagn sa an kado, zot debours zot larzan sak lafin dimwa pou ranbourse », dit-il.

Le député poursuit : « n’oubliez pas que des familles ont presque tout perdu dans ces inondations ! Qui va les rembourser pour leurs meubles, leurs appareils électroniques, leurs téléviseurs, leurs matelas, leurs cartables… ? Ces familles sont-elles couvertes par une assurance ? Ce sont autant de questions que ces habitants veulent savoir. »

D’où l’intention du député de solliciter les services d’un conseil légal en vue de conseiller les habitants, qui sont aujourd’hui dans une grande détresse. « Ces familles garderont pour longtemps ces images en tête », dit-il.
Rajesh Bhagwan demande au Premier ministre, Pravind Jugnauth, de rendre visite à ces familles en compagnie de la MBC, « pour faire découvrir au public ki kantite bann inkonpetan ki’nn realize sa proze-la, finn met dimounn dan lapenn ».

Il demande également au ministre du Logement, Steven Obeegadoo, de se rendre sur place pour faire un constat.

« Il faut qu’il assume ses responsabilités pour que ses consultants ne fassent pas la même bêtise de construire des maisons dans ces conditions. Il aura aussi l’occasion de faire un constat, de voir dans quelle situation se trouvent ces familles et leurs enfants. »
En tant que conseiller du village de Gros-Cailloux, Kemraj Ortoo n’a pas manqué de féliciter les membres du conseil de district de Rivière-Noire, « qui ont apporté leur soutien aux habitants impactés », dit-il. « Nous allons suivre la situation de très près ! »

- Publicité -
EN CONTINU ↻

l'édition du jour

- Publicité -