Pradeep Roopun : « Urgent de redéfinir le système de production alimentaire »

Le ministre Maneesh Gobin invite la population à s'engager dans l’exploitation de potagers ménagers

Le président de la République, Pradeep Roopun, a souligné lors de l’ouverture des Assises de l’agriculture, au Côte d’Or National Sports Complex, « l’urgence de redéfinir notre système de production alimentaire afin de faire face aux effets du changement climatique ». L’événement, placé sur le thème Sustainable Food System for a Healthier Tomorrow, se tient jusqu’au 20 mars et regroupe tous les acteurs engagés dans l’agro-industrie.

- Publicité -

Le président Roopun s’est réjoui que l’initiative coïncide avec les célébrations des fêtes nationales. Estimant ainsi qu’il marque « le parcours historique de notre pays, qui est passé d’une économie basée sur la monoculture et l’agriculture à une économie plus forte et diversifiée », il rappelle que le secteur sucrier et l’industrie du thé restent des piliers importants de l’économie. Pour autant, il est nécessaire, selon lui, de veiller que la population ait accès aux produits agricoles à des prix abordables.

« Face à des défis mondiaux, comme la pandémie et la guerre en Ukraine, il est urgent de repenser le système alimentaire afin qu’il soit durable et plus résistant au changement climatique », poursuit le président, en s’appesantissant sur le fait qu’« il est grand temps de reconsidérer la forte dépendance du pays vis-à-vis des importations ».

Dans cette optique, il se dit d’avis que « les Assises de l’agriculture fourniront une plateforme importante pour interagir, partager des connaissances et forger des partenariats afin de créer une industrie agricole plus résiliente et durable ». En conclusion, il invite le public à visiter l’exposition et à découvrir les différentes techniques de production, ainsi que les équipements agricoles, entre autres.

Pour sa part, le ministre de l’Agro-industrie, Maneesh Gobin, a réitéré « la détermination du gouvernement à continuer de soutenir les planteurs et les entrepreneurs en vue de promouvoir le secteur agricole. » Il appelle également la population à devenir plus autonome, notamment en s’engageant davantage dans l’exploitation de potagers ménagers et en réduisant la dépendance sur les importations.

« Ce symposium, qui réunit des acteurs locaux et internationaux, offre l’occasion de partager des expériences, de réfléchir à la manière d’atteindre l’autosuffisance en cultures stratégiques, de faire le point sur les systèmes agroalimentaires et de réfléchir aux stratégies futures », dit encore le ministre.

Maneesh Gobin a par ailleurs lui aussi rappelé que le pays vient de célébrer la fête de l’indépendance, ajoutant : « C’est aussi le moment de célébrer la souveraineté alimentaire et l’interdépendance, que ce soit sur les plans national, régional et international. » Si l’événement aurait pu être organisé en octobre prochain, dans le cadre du World Food Day, « nous avons toutefois choisi le mois de mars afin de célébrer à la fois la souveraineté politique et la souveraineté alimentaire ».

Retrouvez l’article au complet dans l’édition du Mauricien du 17 mars.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -