Un temps maussade règne sur l’île depuis hier après-midi. La raison est la présence d’un assez fort anticyclone qui se trouve au sud des Mascareignes. Ce système provoque un vent froid, faisant ressentir une baisse d’au moins 3°C. Le même temps est attendu durant ce week-end.

« L’assez fort anticyclone maintiendra des alizés modérés et froids tout au long de ce week-end », a déclaré un prévisionniste de la station météorologique de Vacoas. Selon ce dernier, une chute d’au moins 3°C de la température sera ressentie sur le pays à cause du “windchill factor”. La minimale sur les hauteurs sera de 15 à 17°C et de 19 à 23°C sur le littoral. La température maximale sur le plateau central sera de 18 à 21°C et de 23 à 26°C dans les régions côtières. Selon le prévisionniste, malgré un déplacement vers le sud-est de l’anticyclone, il fera toujours froid sur l’île. Depuis que l’anticyclone a commencé à influencer le temps à Maurice, la plus faible température a été enregistrée tôt ce vendredi matin à Grand-Bassin, soit 14°C.

Cet anticyclone a aussi renforcé le vent. Un vent d’est sud-est de 30 km/h soufflera sur l’île avec des rafales de 65 km/h. « Ces rafales seront aussi ressenties durant ce week-end », a précisé le prévisionniste. Toutefois, il rassure que les pluies seront moins fréquentes par rapport à celles de vendredi. Mais la présence de l’anticyclone a aussi dégradé l’état de la mer. Des houles de quatre à six mètres ont été enregistrées ce vendredi matin à Blue-Bay. « Notre houlomètre de Blue-Bay a enregistré des houles de six mètres. C’est un peu le “peak” que nous avons enregistré jusqu’à présent », dira le prévisionniste. Ces houles déferleront surtout sur les lagons de l’Ouest, du Sud et de l’Est à l’heure des marées hautes et pourraient submerger les zones côtières de basse altitude.

Mais avec l’éloignement graduel de l’anticyclone vers le sud-est, l’état de la mer s’améliorera peu à peu. « Les houles s’atténueront demain mais l’état de la haute mer sera mauvais. Nous prévoyons des vagues de trois mètres. Il est donc déconseillé de s’y aventurer », conseille le prévisionniste. Une amélioration de l’état du lagon est prévue ce samedi. Et une légère amélioration du temps est attendue à partir de mardi prochain.