Programme « Circle of Care » – Prochain semestre : LUX* Le Morne dévoile son calendrier social et environnemental

À mi-chemin de l’année en cours, LUX* Le Morne dispose déjà de son  calendrier de la RSE pour les six prochains mois. Celui-ci a été élaboré dans le cadre du programme Circle of Care, des hôtels The Lux Collective, et embrasse pleinement la responsabilité du groupe envers ses collaborateurs, l’environnement et la communauté. Ainsi, plusieurs initiatives seront mises en place sous thématiques : We care for you, qui relève des actions communautaires au bénéfice d’enfants, d’adolescents et d’employés de l’hôtel, et Back to Roots, un projet environnemental.

- Publicité -

The Lux Collective a toujours opéré en mettant l’humain et l’environnement au cœur de ses actions. Ce faisant, le groupe a mis en place le programme Circle of Care. « Chez LUX* Le Morne, ce programme est crucial. Toutes nos équipes sont mobilisées pour faire de chaque initiative RSE que nous entreprenons, un véritable succès, tout en ayant un impact considérable. Les initiatives en matière de responsabilité sociale des entreprises ne se contentent pas d’apporter une contribution positive aux communautés locales ; elles établissent également un modèle exemplaire pour toute l’industrie de l’hospitalité, démontrant qu’il est possible de relever les défis sociaux et environnementaux tout en offrant un service d’excellence », explique Ashok Bhugoo, General Manager de LUX* Le Morne.

Ainsi, l’établissement hôtelier établit un calendrier semestriel pour mener à bien ces projets. Dans le cadre de We care for you, l’hôtel prévoit un atelier technique durant une semaine pour les élèves de Grade 9 et 10 du collègue SSS La-Gaulette pour leur transmettre des compétences techniques et pratiques, telles que l’électricité, la plomberie et la menuiserie. Les élèves bénéficieront aussi d’un petit-déjeuner et d’un déjeuner offerts par l’hôtel, et recevront également un certificat de participation.

LUX* Le Morne propose aussi son soutien à quelques élèves de Grade 10, étudiant le Travel & Tourism, pour les guider dans un projet et les sponsoriser pour un événement associé. L’établissement parraine également une équipe de football pour les jeunes, en fournissant des vêtements et du matériel, et en assurant un soutien technique grâce à Raeesah Rassoolkan, élue Meilleure Jeune Athlète de Maurice en 2012. De plus, l’hôtel s’est engagé dans une initiative visant à transformer des matériaux usagés en pièces artistiques et fonctionnelles. En partenariat avec le Junk Art Gallery de LUX* Le Morne, ces pièces recyclées seront vendues aux clients, et les fonds récoltés seront reversés à l’école.

Toujours en ligne avec l’initiative We care for you », l’équipe de Annabelle Hugues Grégoire, Kids Club Manager, continue d’offrir un soutien scolaire aux élèves de Grade 4 de Mont Carmel RCA à Chemin-Grenier après les heures de classe au sein même de l’école. Les fournitures scolaires nécessaires sont fournies par LUX* Le Morne, de même qu’un goûter pour rendre ces séances à la fois productives et agréables, favorisant ainsi l’épanouissement académique et le bien-être des élèves.

En ce qui concerne les initiatives dédiées aux membres de l’équipe de l’hôtel, deux phases sont prévues pour l’alphabétisation des adultes. La première, d’une durée de deux mois, se déroule en interne. Pendant cette période, les participants apprendront à rédiger leurs informations personnelles, à établir des listes de tâches quotidiennes au travail, à comprendre les flux d’informations et à trouver des alternatives en cas d’incapacité à écrire. La deuxième phase vise à aider les membres de l’équipe à obtenir le National Certificate Level 1 in Adult Literacy. Elle s’étend sur une année et est conçue pour fournir des compétences en numératie et en langue à ceux qui n’ont pas obtenu de qualification scolaire primaire.

À travers Back to the Roots », LUX* Le Morne a souhaité revoir le processus de compostage au sein de l’hôtel, notamment des déchets verts de la cuisine, les sachets de thé et le marc de café, avec le soutien de FAREI. De plus, le projet comprend la rénovation du jardin d’herbes aromatiques.

Une autre composante importante de ce projet est la campagne Anou plant seki nou manze, qui implique un processus de semis dans des jardins dédiés dans l’hôtel. Les plants obtenus seront ensuite distribués aux membres de l’équipe et à la communauté du village de Le-Morne.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -