Question Time : Bébé S. du Shelter L’Oiseau du Paradis toujours à l’hôpital

Nouvelle confrontation entre Stéphanie Anquetil de l’opposition et la ministre de l’Égalité du Genre, Kalpana Koonjoo-Shah, sur le cas de Bébé S. Cette dernière s’est retrouvée aux soins intensifs, alors qu’elle était sous la responsabilité des Caregivers de L’Oiseau du Paradis. La ministre a confirmé que le nourrisson se trouvait toujours à l’hôpital alors que la parlementaire travailliste a brandi un rapport du ministère de la Santé, prouvant qu’elle se porte bien.

- Publicité -

Cette affaire, qui remonte à octobre de l’année dernière, a fait couler beaucoup d’encre et a mis en lumière les manquements dans les Shelters sous la responsabilité du National Children’s Council. Répondant à Stéphanie Anquetil, la ministre a indiqué que depuis son hospitalisation, bébé S. a reçu les soins appropriés et qu’elle a droit à un suivi individuel de la part des Caregivers.

Kalpana Koonjoo-Shah a ajouté que son ministère a reçu un rapport détaillé de la Santé, concernant l’état de santé de l’enfant, ainsi que des recommandations pour sa prise en charge. Son ministère s’assure que le bébé quitte l’hôpital dans les conditions appropriées, et au moment opportun. Elle sera alors prise en charge temporairement par une Residential Care Institution, travaillant avec des enfants de son âge. Un Matching Exercise pour des parents d’accueil sera également réalisé. Si cela se révèle positif, l’enfant sera alors placée en Foster Care.

- Publicité -

Anquetil : Je suis en présence d’un rapport officiel du ministère de la Santé…
Speaker : Vous connaissez la raison des questions supplémentaires. Le but est de chercher des clarifications et élucidations. Posez votre question, demandez des clarifications, des élucidations, à partir de la réponse de la ministre. Ne posez pas une nouvelle question.
Anquetil : Je suis en présence d’un rapport officiel du ministère de la Santé, concernant le Bébé S.
Speaker : Laissez-moi voir le document.
Anquetil : Oui.
Speaker : Laissez-moi vérifier le document d’abord.
Anquetil : Le document n’est pas fabriqué.
Speaker : Poursuivez.
Anquetil : Je vous remercie, M. le Président.
(Rires)
Speaker : C’est la règle, j’apprécie que l’honorable membre ait apporté un document officiel. Cela s’applique à tous les autres. Apportez des documents officiels, pas de documents privés.
Anquetil : I thank you very much, Mr Speaker Sir. Je suis donc en présence d’un document officiel de la Santé, datant du 27 mars, qui contredit les propos de la ministre et confirme que le bébé S. est en bonne santé et attend un placement dans un Shelter. La ministre peut-elle indiquer à la chambre pour quelles raisons, ce bébé – qui est en parfaite santé – ne peut pas quitter l’hôpital? Est-ce que son ministère a refusé de reprendre le nourrisson ?
Koonjoo-Shah : Je note avec inquiétude qu’un rapport confidentiel a atterri entre les mains de l’opposition.
(Brouhaha)
Speaker : Order ! Écoutez la réponse de la ministre.
Koonjoo-Shah : Je n’ai jamais dit dans ma réponse que le bébé ne se porte pas bien. Elle est née avec des complications congénitales sérieuses qui demandent des soins médicaux spécifiques. Ce qui veut dire que lorsqu’elle quittera l’hôpital et sera sous la responsabilité du RCI ou du Foster Care Family, des visites fréquentes à l’hôpital seront nécessaires pour ces soins. C’est déroutant quand Dr Anquetil vient dire…
(Brouhaha)
… que le bébé est en parfaite santé.
(Brouhaha)
Speaker : Prochaine question.
Anquetil : Je n’ai pas, enfin…
(Protestations d’Arvin Boolell)
Speaker : You a seasoned politician, raise a point of order.
XLD : Throw him out, throw him out…
(Rires)

Speaker : Non, il vient de retourner, je ne peux le faire. Je l’accueille…
Anquetil : Alors que la Children’s Court n’a pas été informée que bébé S. n’est plus sous la responsabilité du National Children’s Council, la ministre peut-elle nous expliquer comment des employés d’un autre Shelter… je fais référence au Shelter La Cigogne, situé à Floréal ; comment les officiers d’un autre Shelter ont veillé sur ce nourrisson à l’hôpital SSR à deux reprises, sachant qu’ils ne sont pas des employés du NCC ? Merci.

- Advertisement -

Koonjoo-Shah : Je vais référer l’honorable membre à ma réponse à la question principale. J’ai dit que lorsque le bébé aura sa décharge de l’hôpital, la petite sera placée temporairement dans une Residential Care Institution où elle aura les soins adéquats.

Afin qu’elle s’habitue aux Caregivers de cette institution, des arrangements, avec la collaboration du ministère de la Santé et le NCC, ont été faits, pour que des Caregivers puissent s’occuper d’elle à l’hôpital.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques