Résultats SC : Sans faute dans des académies mais inquiétudes sur les 5 Credits ailleurs

Les candidats aux examens de School Certificate de novembre 2022 ont pris connaissance de leurs résultats hier. Toutefois, le Mauritius Examinations Syndicate (MES) s’est gardé jusqu’à tard hier après-midi pour communiquer officiellement le taux de réussite global et les résultats détaillés de ces exalens de fin de cycle du secondaire.

- Publicité -

Un constat préliminaire dans différents collèges démontre que la performance est en baisse par rapport à l’année dernière. Certains collèges affichent des préoccupations par rapport au nombre d’élèves n’ayant pu décrocher les cinq Credits pour accéder au stade du Higher Scgool Certificate (HSC). Toutefois,tel n’est pas le cas pour les étudiants férquentant les académies.

Comme il fallait s’y attendre, les académies ont réalisé une performance remarquable aux examens de School Certificate (SC). Des institutions comme le Collège Royal de Curepipe (RCC), le Queen Elizabeth College (QEC), le Mahatma Gandhi Institute (MGI) et le Dr Maurice Curé State College (DMC), notamment, ont fait carton plein. Ce taux de réussite de 100% est d’autant plus impressionnant qu’il y avait un certain nombre d’étudiants de Grade 11 (Form IV) qui avaient pris part à ces examens.

- Publicité -

Avec plus de 150 candidats enregistrés pour ces épreuves, le QEC en compte 67 ayant obtenu six unités. Soit, la meilleure note dans chacune des six matières comptabilisées. Le RCC suit derrière, avec 45 candidats avec les six unités et le DMC en compte une quarantaine également. Le Collège Royal de Port-Louis (RCPL) se retrouve avec un taux de réussites de 98.6%.

Vikash Ramdonee, le recteur du RCC, se dit pleinement satisfait de cette performance, d’autant qu’il y a également des candidats de Grade 10 (Form IV) qui ont décroché six unités. « Nous avions 109 candidats au total dont 20 élèves de Grade 10. Tous ont réussi et je suis très heureux de ce résultat. D’autant que parmi ceux ayant décroché six unités, il y en a trois qui étaient en Grade 10 », confie-t-il après avoir pris connaissance des résultats détaillés hier.

- Advertisement -

Il ajoute qu’il y a également un certain nombre d’élèves qui ont déjà pris part à leurs examens de SC en juin 2022, comme autorisé par le ministère de l’Éducation. « Des 16 candidats que nous avions en juin, 10 ont aussi décroché six unités », dit-il.
Tous ces élèves de Grade 10 pourront passer directement en Grade 12 à partir de cette année. D’autant que les autorités ont modifié les règlements pour cela. Auparavant, un élève de Grade 10 qui passait les épreuves de SC devait obtenir un minimum de cinq Credits et un maximum de 15 unités. Dorénavant, seuls les cinq Credits sont suffisants pour accéder à la classe supérieure.

Vikash Ramdonee précise que les autres candidats n’ont pas démérité pour autant, car tous ont bien travaillé et récolté jusqu’à dix unités. « Seuls deux candidats, qui étaient des élèves de Grade 10, ont obtenu 20 unités. Ce qui veut dire qu’ils n’étaient peut-être pas prêts. Ils auront tout le temps pour se rattraper », concède-t-il.

Le recteur du RCC en profite pour remercier tout son personnel pour ce résultat et affirme que les efforts ont porté leurs fruits, en dépit des inconvénients causés par les contraintes de la pandémie du Covid-19.

Autrement, de manière générale, la tendance est que la performance est à la baisse dans les collèges régionaux. Une moyenne de 10% à 15% en dessous du taux de réussite de l’année dernière a ainsi été notée. Un recteur d’un collège d’État explique cette situation du fait que l’année dernière, Maurice avait bénéficié d’une Special Consideration en raison de la pandémie. « Il faut aussi savoir que passer les examens en juin et en novembre ne sont pas la même chose. En novembre, le Grade Threshold est plus élevé, car d’autres pays comme le Singapour passent aussi les examens à cette même période», fait-il comprendre.
Du coup, il y a des préoccupations quant au critère des cinq Credits, critère obligatoire pour pouvoir monter en Grade 12. Ramdass Ellayah, manager des collèges Bhujoharry, partage ce sentiment. « Comme vous le savez, nos collèges accueillent des élèves moyens. Si beaucoup ont réussi, peu ont réussi à décrocher les cinq Credits. Ce qui est le plus chagrinant c’est que nous avons un certain nombre qui ont pu décrocher jusqu’à quatre Credits », dit-il.

À hier soir, il n’y avait encore aucune communication du Mauritius Examinations Syndicate (MES) concernant le taux global de réussite pour cette cuvée 2022.


HAMILTON COLLEGE | Mahébourg

Dijshay Bhowany décroche six unités

C’était la joie au collège Hamilton, à Mahébourg, hier. Dijshay Bhowany a obtenu six unités aux examens de School Certificate. Fils d’un enseignant du même établissement, Shailendre Bhowany, il a fait honneur à ce dernier en réalisant la première performance du genre pour ce collège privé subventionné. « Je suis très heureux d’avoir pu décrocher six unités, ce qui veut dire que je me retrouve parmi les meilleurs. J’ai fait beaucoup d’efforts, mais j’ai réussi surtout grâce à Jésus et tous ceux qui m’ont soutenu », déclare l’étudiant tout heureux.

Il remercie ainsi ses parents, ses enseignants – à l’école et aux leçons particulières – ainsi que l’administration du collège Hamilton qui a cru en lui. Quant à savoir s’il va poursuivre son parcours académique au collège Hamilton ou s’il souhaite obtenir un transfert pour le collège Royal, par exemple, le jeune homme est catégorique : « Le collège Hamilton m’a accueilli et j’ai eu tout le soutien nécessaire ici. Je continuerai mes études ici.»
Son choix de matières est également fait. Il opte pour les Mathématiques, la Physique et la Chimie au niveau principal et le français au niveau subsidiaire. Plus tard, il compte faire carrière dans le domaine scientifique.

Shailendre Bhowany est un père comblé. Tout en partageant sa joie et sa fierté, il relève que Dijshay faisait partie de la première promotion du PSAC. S’il a pu obtenir 4 unités, en revanche, il s’est retrouvé dans un collège d’État qui ne figurait pas parmi ses premiers choix. « Peut-être que s’il n’y avait pas la régionalisation avec le PSAC il aurait été dans une Star School. Mais puisque c’est ainsi, je l’ai envoyé dans ce collège d’État régional, mais en Grade 8, j’ai préféré le transférer au collège Hamilton avec moi. Ici, je pouvais mieux l’encadrer et il avait également le soutien de mes collègues», confie le père tout fier de la réussite du fils.

De par son niveau, il est passé directement en Grade 9. Ce qui fait qu’il a pu compléter son parcours et passer les épreuves de SC avec une année d’avance sur ses camarades du primaire.

Au niveau de l’administration du collège, la joie est tout aussi grande. Sachin Appadoo, le recteur, affirme que Dijshay Bhowany a travaillé très dur pour obtenir un tel résultat et qu’il a eu tout le soutien du management et du personnel enseignant. « Nous sommes d’autant plus heureux que son père est aussi enseignant chez nous », dit-il.

Il ne manque pas de souligner non plus que c’est une performance qui se démarque car généralement, le collège Hamilton ne compte pas les éléments les plus performants parmi ses élèves. « Nous accueillons ici des élèves avec des résultats moyens, mais en dépit de cela, il faut dire qu’ils se sont bien débrouillés aussi.»

Avec un taux de réussite de 60% pour 76 candidats, le collège Hamilton fait amende honorable. D’autant que pour certaines matières, dont Art and Design, Biologie, Design and Technology, Design and Communication, Entreprise, Hindi, Hinduism et Islamic Studies, le taux de réussite est de 100%. « Nous allons continuer à encadrer et encourager nos élèves. Peut-être que Dijshay va servir de modèle pour les autres. »

Soulignons que le collège Hamilton a été fondé le 6 janvier 1965 par Abdool Khaleck Essoof.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques