- Publicité -

A 91 et 79 ans : Mayoorum et Kamaladevi, 65 ans de vie commune

Soixante-cinq ans de mariage ! C’est ce que célébreront Mayoorum (92 ans en mai) et Kamaladevi Dorasami (80 en avril) le 3 février. Une première dans leur famille, mais aussi dans leur localité. En effet, ils sont les premiers à fêter tant d’années de vie commune à Madame Lolo, Rose Belle. C’est en 1957 que le couple s’était dit oui  pour la vie.

- Publicité -

Malgré leur âge, Mayoorum (92 ans en mai) et Kamaladevi Dorasami (80 en avril) se souviennent encore de la première fois où ils se sont rencontrés. Mayoorum, alors âgé de 26 ans, aperçoit Kamaladevi pour la première fois lorsqu’il se rend chez sa sœur. Elle n’a alors que 14 ans et fréquente l’école secondaire BPS, à Rose-Belle. C’est le coup de foudre pour Mayoorum, qui l’attend tous les jours à la sortie du collège et l’accompagne de l’école à la maison, à New-Grove.

Peu de temps après, Mayoorum avoue enfin à sa sœur qu’il veut épouser Kamaladevi. Sa mère se rend alors chez la jeune femme pour faire la demande au père de celle-ci. Au début, le père de Kamaladevi est réticent. Il demande à Mayoorum d’attendre qu’elle termine ses études et qu’elle commence à travailler. Mais le jeune homme est catégorique : il veut absolument l’épouser, ajoutant qu’il prendra soin d’elle sans qu’elle ait besoin de travailler.

Le discours de Mayoorum ayant plu au père de Kamaladevi, ce dernier décide de mettre un terme à l’éducation de sa fille. La jeune femme s’oppose d’abord à cette décision, voulant à tout prix terminer ses études, mais suite à l’insistance de son père, elle finit par accepter. Aussi, un an après leur rencontre, Kamaladevi quitte le collège, alors qu’elle a 15 ans, et épouse Mayoorum. Une modeste cérémonie a lieu au domicile du frère du jeune homme, sous une grande tente aménagée dans la cour. Un an plus tard, Kamaladevi et Mayoorum accueillent leur premier enfant, une fille. Ils auront par la suite quatre autres enfants, deux fils et deux autres filles.

Mayoorum et Kamaladevi s’accordent à dire que la vie n’aura pas été facile au tout début. Ce père de famille, qui travaillait au laboratoire de Rose Belle Sugar Estate, était le seul à subvenir aux besoins de sa famille. Mais le couple s’est soutenu mutuellement afin d’éduquer leurs enfants et s’assurer qu’ils aient une vie meilleure.

Après plusieurs années à vivre dans la pauvreté, ils arrivent enfin à s’acheter un terrain pour construire leur maison. Ce n’est que lorsque leur fils aîné, Sandragasen (Joe), commence à travailler qu’ils arrivent à joindre les deux bouts. Petit à petit, tous leurs enfants terminent leur éducation, deviennent des salariés et se marient. Ainsi, avec le soutien de leurs enfants, ils arrivent à profiter de la vie et même à voyager dans différents pays et régions, dont La-Réunion, les Seychelles, l’Inde et l’Angleterre.

Malgré les difficultés, Kamaladevi explique que sa vie conjugale comprend aussi énormément de beaux moments dont elle se souviendra toujours. Parmi eux, il y a surtout la naissance de ses enfants, le jour où ils ont trouvé un emploi et se sont mariés. Elle se rappelle également du moment où deux de ses petits-enfants sont devenus lauréats, à la fin de leurs études secondaires. Quant à Mayoorum, il se souvient fièrement des naissances de ses petits-enfants et de ses arrière-petits-enfants.

Pour le couple, les moments les plus difficiles sont surtout le décès de membres importants de la famille, dont leurs frères, leurs gendres et leur petit-fils. Il y a également eu le moment où Mayoorum est tombé malade, en 2020, et a dû subir une intervention chirurgicale. Mais avec le soutien de leurs enfants, ils sont arrivés à surmonter ces étapes de leur vie.

Leur fils aîné revient pour sa part sur le parcours de ses parents. Joe souligne que ces derniers sont des guides pour toute la famille et il espère pouvoir leur emboîter le pas. Il tient à remercier ses parents pour leur support et pour avoir été un exemple pour lui, de par leur amour, entente et respect mutuel. Il leur souhaite, de la part de toute la famille, une bonne santé, beaucoup de bonheur et de pouvoir célébrer leurs 70 ans de mariage dans cinq ans.

L’une des plus grandes fiertés du couple, c’est l’union qui existe au sein de leur famille. Selon Kamaladevi, tous ses enfants sont toujours soudés et s’entraident dans n’importe quelle situation. Ils font toujours de leur mieux pour faire plaisir à leurs parents et s’assurer qu’ils ne manquent de rien. Elle prie pour qu’il y ait toujours cette entente parmi ses enfants, son gendre, ses belles-filles et ses petits-enfants.

Pour ses 65 ans de mariage, Kamaladevi ne souhaite qu’une chose : que Dieu protège son époux et lui donne toujours le courage de s’occuper de lui. Pour elle, pour qu’un couple dure pendant aussi longtemps, il faut surtout du courage, de la patience, du respect et de la confiance. C’est également ce qu’elle a appris à ses enfants qui sont, selon elle, exceptionnels et trouvent toujours le temps, malgré leur emploi du temps chargé, pour leur rendre visite et passer de bons moments en famille. D’ailleurs, ils n’oublient jamais de célébrer l’anniversaire de mariage de leurs parents.

Mayoorum et Kamaladevi en profitent pour remercier et saluer toute leur famille, dont leurs cinq enfants, 13 petits-enfants et huit arrière-petits-enfants. Aujourd’hui, ils sont très fiers de leur parcours. Toute la famille leur souhaite un bon anniversaire de mariage et encore plusieurs années de bonheur ensemble.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour