Kailesh Jagutpal, ministre de la Santé, dit ne pas craindre la réouverture des frontières. Il était face à la presse ce mardi 29 septembre au Cardiac Centre de l’hôpital de Pamplemousses, dans le sillage du World Heart Day 2020.

En ce qu’il s’agit du laboratoire annoncé à l’aéroport, le ministre affirme que l’aménagement ne sera pas complété le 1er octobre. « Peut-être une semaine après. Nous avons presque fini en termes d’appareils et d’infrastructures », précise-t-il.

Par ailleurs, lors de la cérémonie, il a été indiqué que 3 000 personnes sont mortes l’année dernière de maladies cardio-vasculaires. Teeluck Gunness, directeur du Cardiac Centre de Pamplemousses, a affirmé que la Covid-19 a contribué à la hausse de ces maladies dans le pays.

Il a précisé que quatre opérations sont effectuées par jour au Cardiac Centre de Pamplemousses, requièrant cinq heures d’intervention. Le directeur a expliqué que le centre reçoit entre cinq à six cas urgent par jour. Et par an, le centre enregistre 2 000 examens angiographie, qui permettent d’étudier les vaisseaux sanguins.

En 2019, c’est 991 chirurgies cardiaques qui ont été réalisées. « Il nous faut mieux nous préparer pour l’avenir« , a déclaré le ministre.