Santé publique : Hausse des cas d’infections respiratoires aiguës 

Une moyenne de 4 700 cas enregistrés chaque semaine dans les différents centres du ministère

Les cas d’infections respiratoires aiguës sont en hausse à Maurice. Alors que du 9 au 15 janvier, plus de 4 600 cas avaient été enregistrés dans les 5 hôpitaux régionaux du pays, soit presque similaire à la première semaine de l’année ( 4 700 cas). Pour la troisième semaine, le nombre de cas s’élève à 4 807 cas. Et pour cette dernière semaine de janvier, dont les chiffres sont en train d’être compilés, compte tenu du climat qu’il a fait, la tendance devrait être à la hausse. C’est ce qu’indique le Dr Fazil Khodabocus, directeur de l’hôpital de Flacq.

- Publicité -

Si une moyenne hebdomadaire de 4 700 cas d’infections respiratoires aiguës a été enregistrée pour ce mois de janvier, ces chiffres concernent uniquement le service public, alors que les consultations privées sont également bondées de personnes souffrant de grippe, toux, bronchite, etc. Une situation plutôt normale, dit le Dr Fazil Khodabocus, expliquant que s’il est vrai que le climat hivernal favorise généralement davantage la transmission des virus, Maurice étant un pays tropical, les virus de la grippe y circulent tout au long de l’année et, surtout, en période de pointes irrégulières comme actuellement.

En effet, la chaleur et l’humidité ambiante contribuent à la circulation des virus en ce moment. Si bien que nombre de citoyens, dont des personnes âgées et des enfants, en sont affectés. “La grippe est accompagnée de fièvre, de maux de gorge, de toux, de courbatures et écoulements du nez… et, parfois aussi, de vomissements et diarrhées. Certaines personnes plus fragiles développent aussi des bronchites”, souligne médecin.

Il ne faut pas banaliser la grippe et consulter un médecin, si les symptômes persistent, insiste le médecin, rappelant que la situation actuelle, avec un climat tantôt chaud, tantôt humide, sans compter les épisodes de pluies, est favorable à d’autres augmentations des cas de maladies contagieuses dans les semaines. “Surtout  que plusieurs virus circulent comme le H1N1 ou encore le Covid, en ce moment”, prévient-il.

S’agissant du Covid-19, selon les derniers chiffres diffusés par le ministère de la Santé, 25 cas avaient été enregistrés jusqu’en fin de semaine, avec 6 admissions à l’hôpital ENT. Une personne est décédée du Covid au cours de la semaine écoulée.  Il s’agit d’une femme de 57 ans qui n’était pas vaccinée contre le Covid et souffrait de comorbidités.

Gastro : attention à l’eau !

Par ailleurs, outre les cas de grippe et d’infections respiratoires aiguës, des cas de gastro et vomissements sont aussi en hausse. Cela, toujours en marge de la période de pointe irrégulière propice à la circulation des virus dans laquelle nous sommes. D’où le fait que ce nombre de cas sera aussi en hausse dans les semaines qui viennent, plus particulièrement après le passage des grosses averses de ce week-end.  La semaine dernière, 947 cas de gastro avaient été enregistrés dans les cinq hôpitaux régionaux.

Au niveau du service public, le personnel soignant est mobilisé par l’affluence des patients dans les centres de santé en cette période de pluies. En cas de symptômes de grippe, le Dr Khodaboccus conseille aux patients de faire, par précaution, un test de Covid-19. Autrement, le traitement consiste en des médicaments appropriés prescrits par un médecin, du repos et de l’hydratation, surtout en cas de fièvre.

Le port du masque est recommandé dans des endroits où il n’y a pas une bonne aération. Il vaut mieux aussi éviter la foule pour ne pas propager l’infection et se reposer chez soi. Par railleurs, comme la transmission des virus de la grippe se fait principalement par gouttelettes, le Dr Khodaboccus souligne que le respect des protocoles sanitaires est important ainsi qu’une bonne hygiène de vie, la pratique régulière d’une activité physique, une alimentation saine et équilibrée et un bon sommeil d’environ 7 à 8 heures au quotidien. Cela permet d’avoir un bon système immunitaire et de lutter contre le stress.

Par ailleurs, en raison des grosses averses de ces derniers jours, bénéfiques pour les réservoirs, par contre, il est impératif de faire bouillir l’eau avant de la consommer. Parallèlement, pour éviter la gastro-entérite, il est conseillé de se laver les mains fréquemment avec de l’eau et du savon pendant 20 secondes, avant de manger ou de préparer les repas, après avoir été aux toilettes, avant et après avoir changé une couche ; d’éviter de se toucher la bouche sans se laver les mains, de consommer des repas fraîchement cuisinés, de bien laver les fruits et les légumes, de ne pas consommer les fruits abîmés et ceux gisant par terre, de conserver les aliments à l’abri des insectes et de la poussière, de boire de l’eau potable régulièrement et de la soupe à volonté pour se réhydrater.

En cas de gastro-entérite, les prestataires de services dans l’alimentation doivent s’abstenir de travailler. En cas de symptômes persistants de ces infections, il est recommandé de se faire examiner par un médecin dans le dispensaire ou à l’hôpital de sa région.

 

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -