Santé publique – Surveillance dengue : 270 avis sanitaires signifiés et deux contraventions dressées 

Suivi au Sir Seewoosagur Ramgoolam International Airport des passagers venant des pays de la région affectés par d’autres types de dengue

- Publicité -

Huit cas actifs pour Maurice contre un seul à Rodrigues. C’est ce qui ressort des chiffres livrés par les services du ministère de la Santé pour les cas de fièvre dengue. « Cette diminution ne veut en aucun cas dire que nous baissons la garde ! Il y a encore beaucoup à faire afin de ralentir totalement la progression de la maladie dans l’île », a annoncé le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, hier matin lors de la quatrième réunion du Monitoring Committee  sur la surveillance de la fièvre dengue à Maurice et à Rodrigues.

Dans le même contexte, le ministre, entouré de ses principaux collaborateurs et de partenaires dans la lutte contre le virus, a déclaré : « à ce stade, nous sommes en pleine campagne de fumigation. Des exercices sont entrepris dans différentes régions à risque de l’île. »

- Publicité -

Depuis juin dernier, quand le premier cas de fièvre dengue a été détecté sur le territoire, les services du ministère ont réalisé 94 relevés de densité de moustiques Tigre, vecteur de la fièvre dengue. De même, 1 782 cours de maisons et autres ont été inspectés.

Par ailleurs, 501 opérations de nébulisation ont été entreprises et 70 771 endroits soumis à des fumigations. De ces sites, 119 contenaient des larves de moustiques Tigre. En outre, pas moins de 270 avis sanitaires ont été signifiés et deux contraventions ont été servies.
Les autorités font un appel pour que « chaque Mauricien soit très prudent et procède au nettoyage régulier » relativement aux eaux stagnantes dans les cours, qui sont sources de prolifération de moustiques. « Nous maintenons une vigilance permanente au sujet de la maladie en ce qui concerne les autres pays. Au niveau de l’aéroport, nous avons un service permanent de contrôle auprès des passagers entrant dans le pays. Surtout ceux qui viennent des pays où sévissent d’autres variantes de la fièvre dengue. Un suivi continu est pratiqué par nos services auprès des passagers présentant des symptômes », dit-il encore.

- Advertisement -

De son côté, le Dr Fazil Khodabocaus, attaché au ministère et présent à la réunion, affirme que « nous avons déjà mis en place diverses structures au sein de la communauté. Outre les opérations de fumigations, la semaine dernière, nous avons démarré la distribution d’autres moyens de prévention et de capture des moustiques. »
Sur ce plan, ajoute-t-il, « la Vector Biology & Control Division multiplie ses activités sur le terrain pour étudier de manière constante la densité de moustiques dans les différentes régions identifiées à risques du pays ».

Plusieurs régions de la capitale et de la périphérie de Port-Louis, nommément Roche-Bois et Baie-du-Tombeau, enregistrent toujours une forte densité de moustiques.
Depuis le 3 juin dernier, Maurice a recensé 161 cas de fièvre dengue, soit cinq cas importés et 156 cas locaux. Pas moins de 153 personnes atteintes sont guéries. Sur les 57 cas enregistrés à Rodrigues, il ne reste qu’un patient encore malade.
Par ailleurs, le Dr Khodabocus indique qu’il n’y a aucune pénurie de médicaments. Concernant la grippe et les infections respiratoires, le médecin attaché au MOH explique que la situation est stable, d’autant plus avec le fait que les enfants sont actuellement en vacances.

Il fait appel aux personnes âgées et vulnérables qui ne se sont pas fait vacciner » contre la grippe. « Les vaccins sont toujours disponibles dans les hôpitaux nationaux ainsi que dans les médiclinics. Du lundi au vendredi, entre 9h et 15h, et le samedi, entre 9h et 11h, le personnel des hôpitaux administre les vaccins à ceux qui le souhaitent», dira-t-il.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques