Seeruttun : «  Recours à l’importation pour alimenter le marché en légumes »

– Aucun permis pour l’élevage de singes n’a été accordé à Hammerhead

Le ministre de l’Agro-industrie, Mahen Seeruttun, a passé en revue les mesures prises par le gouvernement en vue de venir en aide aux planteurs de légumes affectés par les récents cyclones et la situation climatique. Une enveloppe de Rs 20 millions est prévue afin de s’assurer que le marché soit bien alimenté. Le recours à l’importation des légumes de l’Inde, d’Afrique du Sud et de la Chine se révèle inévitable.

- Publicité -

Passant en revue les dégâts causés à la culture maraichère, le ministre de l’Agro-industrie a affirmé que les études effectuées par le Food and Agricultural Research and Extension Institute (FAREI) et le Small Farmers Welfare Fund (SFWF) confirment qu’entre 40% et 75%  de la production des planteurs en plein champ ont été affectées alors que pour la culture sous serre les dégâts varient entre 10% et 65%. Parmi les légumes les plus affectés figurent la pomme d’amour, les carottes, les légumes filants, les piments, le cotomili, le chou et le chou-fleur et les bananes, entre autres

Il a réitéré que le gouvernement a introduit une série de mesures pour soutenir les planteurs, les agriculteurs, les éleveurs en général soit à travers une aide financière directe ou à travers des prêts subventionnés. Déjà, le SFWF a enregistré 8 314 demandes venant des planteurs en plein champ, avec 4 714 cas traités.

Les bénéficiaires recevront leur argent à travers la banque ou par chèque à partir de lundi. Les planteurs sous serre obtiendront leurs subsides après évaluation des dégâts par le SFWF. Toutefois, vu que le traitement de leurs dossiers prendra du temps, il a été convenu qu’ils recevront dans un premier temps Rs 25 000 pour la réparation de leurs installations.

Afin de satisfaire la demande sur le marché, le ministre Seeruttun avance que plusieurs options ont été étudiées. Dans ce contexte, l’Agricultural Marketing Board  a importé un certain nombre de produits, dont la pomme de terre, l’oignon, l’ail. À cela s’ajoutent les carottes et le chou.

Une cargaison de pomme de terre est livrée presque que chaque semaine. Actuellement, 75 tonnes de pommes de terre sont en stock à l’AMB. 240 tonnes seront livrées d’ici à la fin de la semaine.

10 430 tonnes d’oignon sont actuellement sur le marché, 672 tonnes arriveront avant la fin du mois. Des dispositions sont actuellement prises par l’AMB en vue de l’importation de carottes, de haricot, de chou, de piment et de bananes.  Les carottes seront vendues à Rs 25 le demi-kilo, le haricot à Rs 50 la livre, le piment à Rs 75 la livre. D’autre part, des légumes seront importés de  Rodrigues. Le ministre a rassuré qu’il n’y aura pas de pénurie de noix de coco et de bananes pour la fête de Maha Shivaratree.

Le ministre s’est d’autre part appesanti sur l’élevage de cerfs pour l’exportation. Aujourd’hui, six opérateurs opèrent dans un cadre défini. Il a ajouté qu’il n’a jamais été associé à la livraison des permis aux opérateurs de fermes d’élevage de singes. Il a dénoncé les rumeurs, l’associant à la livraison des permis d’opération et avance que cela relève de la diffamation.

Mahen Seeruttun maintient que le gouvernement est en faveur du Phasing Out de cette activité échelonnée sur une période donnée.  « Ena boukou koze pe koze ki fos. Pena okenn permis. Oken bay, okenn dokiman ki finn fer an katimini pou ki Hammerhead oper kouma enn sant delvaz », dit-il.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -