Service client : un programme de formation lancé pour les employés de MEL

Le Customer Service Excellence Training Programme, une initiative de Metro Express Ltd (MEL), en collaboration avec le Mauritius Institute of Training and Development (MITD) et l’École hôtelière Sir Gaëtan Duval, a été lancé récemment à Ébène. Ce programme de formation spécialement conçu pour les Stations Operators, Train Operation et Captains de MEL, vise à développer les compétences des participants pour atteindre l’excellence du service client et une approche orientée client axée sur l’expérience client en fournissant une interaction fluide avec les voyageurs quotidiens. L’École hôtelière MITD Sir Gaëtan Duval a ainsi été sélectionnée pour dispenser et assurer la formation à quelque 160 collaborateurs de MEL.

- Publicité -

Le ministre du Transport et du Métro léger, Alan Ganoo, le ministre du Travail, du Développement des ressources humaines et de la Formation, Soodesh Callichurn, le président de MEL, Nayen Koomar Ballah, le président du conseil d’administration du MITD, Harry Vydelingum, le directeur du MITD, Sayadaly Maudarbocus, l’Acting Training Centre Manager de l’École hôtelière Sir Gaëtan Duval, Acharyadev Karmaraj Nosib, et d’autres personnalités étaient présentes à l’occasion.

Le ministre Ganoo a déclaré que l’excellence du service à la clientèle demeure une priorité absolue pour MEL, comme en témoigne son investissement dans des initiatives de formation pour ses employés. Cette formation complète, a-t-il expliqué, donne au personnel de première ligne « les compétences nécessaires pour fournir un service de qualité supérieure », garantissant la compétence dans la gestion de diverses situations et maintenant « une conduite éthique » dans les gares et les véhicules légers sur rail.

- Publicité -

Il a souligné que la collaboration avec l’École hôtelière Sir Gaëtan Duval montre l’engagement de MEL à améliorer la qualité du service grâce à des programmes éducatifs sur mesure. « À ce jour, MEL a facilité plus de 32 millions de voyages de passagers, maintenant son engagement pour des normes de service élevées et en introduisant des innovations telles que le ticket numérique MECard Privilege et MyT Money Metro pour améliorer la satisfaction des clients », a-t-il souligné.

En outre, le ministre a indiqué que le développement rapide de l’industrie du rail à Maurice « a généré d’importantes opportunités d’emploi et soutenu la croissance économique ». Il a noté que les phases d’expansion et d’exploitation de ce secteur ont contribué à la création d’emplois directs et indirects « en enrichissant le marché du travail local et en soutenant le développement économique ». Soulignant l’engagement du gouvernement à développer davantage cette industrie en plein essor et reconnaissant son potentiel pour stimuler la croissance économique, en particulier parmi la jeune génération, il a exprimé l’espoir de favoriser « un réseau de transport durable et inclusif » pour tous les segments de la société.

- Advertisement -

De son côté, le ministre Callichurn a souligné que le lancement du programme de formation à l’excellence du service client par MEL représente un moment charnière dans le paysage des transports publics mauriciens. « MEL a transformé la mobilité urbaine à Maurice grâce à son système de transport moderne et de pointe en intégrant une technologie de pointe et des pratiques durables », a-t-il dit. Cet engagement envers l’excellence s’étend au-delà de l’efficacité opérationnelle pour inclure un cadre de gouvernance solide qui donne la priorité à la satisfaction du client.

Il a aussi indiqué que, grâce à des initiatives telles que des chartes clients, des prix d’excellence du service public et des programmes de formation complets, le gouvernement montre son engagement « à améliorer la prestation de services et à favoriser une culture centrée sur le client dans les institutions publiques ». Soulignant la collaboration de MEL avec l’École hôtelière Sir Gaëtan Duval, Soodesh Callichurn a affirmé que ce partenariat enrichit non seulement l’expérience d’apprentissage des employés de MEL, mais leur donne également les compétences nécessaires « pour dépasser les attentes des clients et maintenir la réputation de Maurice en matière d’hospitalité et d’excellence du service ».

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques