Smart City de Moka : la feuille de route pour un développement durable

Redessiner le cœur de l’île en s’appuyant sur un développement urbain durable et respectueux de l’environnement. C’est avec cette ligne directrice que la filière ENL Property s’est lancée dans la création d’une ville intelligente, durable et inclusive, il y a maintenant 15 ans. La Smart City de Moka se positionne ainsi comme le précurseur du développement urbain durable sur l’île, qui repose sur six axes de développement : l’eau, la gestion des déchets, la transition énergétique, l’économie circulaire, la mobilité et l’aménagement territorial. La Smart City de Moka souhaite mettre en lumière les initiatives à impact positif mises en place dans la ville.

- Publicité -

« Pour chacun de nos développements au sein de la Smart City de Moka, nous avons toujours tout mis en œuvre pour nous assurer que nos infrastructures répondent aux certifications et bonnes pratiques internationales. Nous nous sommes aussi soumis au processus de certification LEED-ND, afin d’affirmer notre engagement pour un développement durable et écologiquement soutenable. La durabilité ne passe pas seulement par des projets à impact positif à Moka, nous nous assurons de sensibiliser les usagers de la ville aux enjeux environnementaux et sociaux, tout en leur donnant les moyens nécessaires pour adopter de bonnes habitudes. Et cela passe par six axes prioritaires », soutient Anielle Carver, Sustainability Coordinator de la Smart City de Moka.

Croissance verte

Mettre l’accent sur une île Maurice qui fait face à une densification urbaine et aux conséquences du changement climatique rend indispensable l’intégration d’un système écoresponsable avec des solutions innovantes et efficaces en termes de gestion de l’eau potable.

La Smart City de Moka a ainsi implémenté un réseau de tout-à-l’égout permettant de diriger les eaux usées vers une station d’épuration où elles sont filtrées pour être conduites vers un bassin de rétention. L’eau non potable est, pour sa part, utilisée dans des zones résidentielles et commerciales pour, par exemple, l’arrosage de plantes ou encore pour l’entretien des espaces communs de la ville.

La gestion des déchets

Une gestion intelligente des déchets ne passe pas seulement par la sensibilisation des habitants au tri et au recyclage : il faut leur donner les moyens de le faire et de consommer de manière responsable et réduire leur empreinte environnementale.
La ville a ainsi mis des poubelles de tri (déchets non-recyclables, recyclables et organiques) à la disposition de tous, de même que des points d’apport volontaires avec une douzaine de contenants pour permettre au public d’y déposer leurs déchets recyclables (papier/carton, verre et plastique/aluminium), et finalement un digesteur de déchets organiques pour en faire un compost de qualité “Made in Moka” !

Pour un cercle vertueux

L’homme a eu recours à une extraction abusive des ressources naturelles au cours des derniers siècles, en privilégiant une économie linéaire qui, très clairement, ne fonctionne plus aujourd’hui. Depuis ces dernières 15 années, la Smart City de Moka a consenti à d’énormes efforts – tant humains que financiers – et ce à tous les niveaux, pour parvenir à établir un cycle plus respectueux de l’environnement.

Pour encourager une consommation vertueuse qui facilitera le recyclage, la ville a lancé le ReStore, un one-stop shop qui réunit The Good Shop, pionnier de la mode seconde main, et Baz’art Kreasion qui promeut l’artisanat local à base de matières premières recyclées. On y retrouve aussi le Moka Corner qui facilite, de son côté, un mode de vie plus écologique en proposant des produits tels que des sacs et des gourdes réutilisables, mais aussi d’autres issus du principe d’économie circulaire comme les lunettes de soleil de la marque Helios fabriquées à partir de plastique recyclé. Il y a aussi des points d’apport volontaire pour de nouvelles catégories de déchets, telles que les petits déchets électriques et électroniques, et les huiles ménagères usagées, entre autres.

Mobilité durable

Encourager la mobilité douce grâce à une infrastructure traversant la ville et ses différents quartiers, avec des routes piétonnes et des pistes cyclables ! C’est dans cette optique que la ville a mis en place La Promenade. Cette avenue de six kilomètres connecte les quartiers de Moka – de Telfair à l’Avenir – et se veut idéale pour le vélo et le jogging.

La Smart City de Moka collabore également avec Commute App depuis quelques années afin de faciliter le covoiturage à travers l’île et réduire les émissions de CO2 tout en proposant des offres alléchantes chez des magasins partenaires.

L’énergie, miser sur le soleil

Rien ne se perd, tout se transforme avec les énergies renouvelables. Afin de maximiser le recours aux sources d’énergie renouvelable, la ville a installé la plus grosse ferme de toitures photovoltaïque sur Bagatelle Mall et a inclus des panneaux solaires translucides sur tous des bâtiments du Vivéa Business Park. Par ailleurs, les résidents ont accès à une plateforme qui leur permet de consulter et surveiller leur consommation énergétique grâce à des capteurs intelligents installés chez eux.

Aménagement territorial

Depuis son lancement, la Smart City de Moka s’est focalisée sur un aménagement durable du territoire, notamment à travers ses bâtiments économes en énergie et met davantage l’accent sur des lignes directrices pour imposer de meilleures pratiques dans la construction de la ville.

Dans la même optique, elle vise bientôt l’obtention de la certification internationale LEED Neighborhood Development (ND). Cet axe comprend également la création et la préservation de ses espaces verts qui représentent aujourd’hui 20% de la ville et la mixité d’usages qui permettra de réduire les déplacements. ENL Property compte aussi de nombreux projets en ligne avec sa promesse de faire de Moka une ville durable.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -