Sous le signe de l’amour fraternel : Le Raksha Bandhan célébré ce jeudi

Les Mauriciens de foi hindoue célèbrent aujourd’hui la fête Raksha Bandhan, placée sous le signe de l’amour fraternel et du partage. Cette fête marque aussi la fin du Shravaan Mass, après que les dévots aient consacré tout un mois à la dévotion du Dieu Shiva dans les temples et à Grand-Bassin, lieu sacré qui a connu pour l’occasion une animation particulière, avec le défilé des kanwars colorés. Dès le lever du jour, des rakhees (cordelettes multicolores assorties de symboles de divinités hindoues) sont attachées autour du poignet droit du frère et des sucreries, comme les laddoos, ainsi que des cadeaux sont échangés.

- Publicité -

Cette célébration dédie ainsi l’affection que porte la sœur pour son frère, et la protection que ce dernier lui assure. De ce fait, de nombreux rites marquent le Raksha Bandhan : le nouage du rakhee au poignet droit du frère, qui rappelle à ce dernier qu’il doit affection et protection à sa sœur, l’aarti, l’application de la poudre sacrée (tilak) sur le front, qui symbolise la reconnaissance de la force, et l’échange de gâteaux sucrés.

La Raksha Bandhan symbolise également l’amour, la fraternité, la dévotion et le respect mutuel. Le nœud de protection vise à chasser les esprits maléfiques et à assurer la protection du frère. Cette fête, qui symbolise les biens fraternels et d’amour qui unissent frères et sœurs, est célébrée durant la période de pleine lune (purnima). Durant toute la matinée d’aujourd’hui, des chansons célèbres sur la fête sont diffusées à la radio, dont Bhai Bahen Ka Pyar, de Mohammad Rafi, du film Rakhee, et Bhaiya Mere Choti Bahen Ko Na Bhulana, de Choti Bahen.

La Mauritius Sanatan Dharma Temples Federation organise par ailleurs le Shravani Upakarma Utsav, cérémonie au cours de laquelle des cordelettes sacrées (janev) seront changées à travers une prière spéciale dite par l’acharya Mohan Prasad Saklani sur la plage publique de Flic-en-Flac.
Rappelons que d’après la mythologie hindoue, Krishna avait promis à sa sœur Draupadi de la protéger dès que cette dernière pense à lui. Krishna avait accidentellement coupé son doigt en coupant un morceau de canne. L’épouse de Krishna, la reine Rukmini, avait alors envoyé quelqu’un chercher un bandage. Cependant, Draupadi en voyant cet accident, déchira un morceau de son saree et l’attacha autour du doigt de Krishna, son frère, pour arrêter les saignements.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -