Stockage d’eau : La subvention pour un réservoir passe de Rs 8 000 à Rs 15 000

Afin d’assurer un approvisionnement continu en eau propre et salubre à chaque citoyen, des mesures sont mises en place : investir dans les capacités de stockage d’eau pour faire face aux effets du changement climatique et assurer la sécurité des ressources en eau sur le long terme. Pour assurer le stockage de l’eau au niveau des ménages, la subvention pour un réservoir d’eau sera augmentée de Rs 8 000 à Rs 15 000 et étendue aux ménages dont le revenu mensuel est inférieur à Rs 60 000.

- Publicité -

En outre, pour encourager la collecte des eaux de pluie, le gouvernement accordera une subvention de Rs 10 000 aux ménages dont le revenu mensuel est inférieur à Rs 60 000 pour installer un système de collecte des eaux de pluie. Il mettra également en œuvre un programme de collecte des eaux de pluie pour 50 écoles maternelles, 10 elderly day care centres, 10 centres communautaires, 20 associations féminines, 10 ONG, 4 centres de loisirs et 10 écoles SEN (Special Education Needs).

Rs 3 milliards pour le remplacement des conduits désuets

Le gouvernement investira également dans la construction de nouvelles infrastructures et la modernisation des infrastructures existantes. À cet égard, Rs 3 milliards seront investies pour le remplacement de quelque 500 km de canalisations défectueuses sur trois ans à L’Escalier, Flic-en-Flac, Chamouny, Mahébourg, Pierrefonds, Poudre D’Or, Fond du Sac, Chemin Grenier, St Julien D’Hotman, Sainte Croix, Quatre Cocos et Plaine Lauzun.
Rs 200 millions seront affectées à la construction de nouvelles stations d’épuration et à la modernisation des stations de traitement d’eau existantes à Mont Blanc, Piton du Milieu et Pont Lardier. La construction de réservoirs de service à Cluny, Riche-en-Eau, Salazie, Eau Bouille et Fayence annoncée l’année dernière sera lancée d’ici décembre 2023.

Le gouvernement investira davantage dans la construction de dix nouveaux réservoirs de service au cours des trois prochaines années avec une capacité de 3 000 m3 à Alma, Nouvelle France, Grand Rivière Sud-Est, Ferney, Pierrefonds, Goodlands, Embrasure, 16e Mille, La Cure, La Rampe-Le Moirt et Yemen. La conception détaillée et la préparation du projet du barrage de la Rivière des Anguilles sont maintenant finalisées. L’appel d’offres sera lancé à l’échelle internationale et l’attribution du contrat aura lieu d’ici juin 2024.

GESTION DES EAUX USÉES

Rs 1,3 milliard pour les projets d’infrastructures d’assainissement

La gestion des eaux usées est également un domaine prioritaire pour le gouvernement. Cette année, quelque Rs 1,3 milliard seront investies pour la mise en œuvre de projets d’infrastructures d’assainissement dans des régions telles que Grand-Baie, Pailles, Quatre Bornes, Terre Rouge, Pointe-aux-Sables, Bambous, Résidence Atlee, Highlands, Camp Rouillard, Vallée Des Prêtres et Chamarel. La Wastewater Management Authority poursuivra la rénovation des stations d’épuration de Montagne Jacquot et de St Martin.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -