(Terrain privé au Morne) Agathe Desvaux de Marigny : « Le projet proposé est un plan de développement social intégré »

Interrogée à la suite de l’éviction d’une famille squattant les terres appartenant à Le Petit Morne Ltée mercredi, Agathe Desvaux de Marigny, directrice de la société, revient sur l’accord de principe signé par des habitants de ce village du Sud-Ouest ainsi que les projets annoncés.

- Publicité -

« Le projet proposé est un plan de développement social intégré qui veut favoriser le développement social du village du Morne et combler les besoins et lacunes exprimés par les villageois ainsi que dans le Management Plan et le Local Economic Development Plan du Le Morne Heritage Trust Fund quant à l’accès à la terre pour le développement d’activités de subsistance, la nécessité de mise en place de projets sociaux, la valorisation du patrimoine et de ses gardiens, les villageois, ainsi que le développement du tourisme culturel », indique-t-elle.

L’accord de principe « a pour but de mettre fin aux procédures judiciaires engagées contre les squatteurs et éviter de nouvelles demandes d’éviction ». Elle ajoute que : « cet accord régularise les squatteurs qui obtiennent la permission d’occuper le terrain pourvu qu’ils reconnaissent les droits de propriétaire de Le Petit Morne Ltée ».

Ainsi, Agathe Desvaux de Marigny fait comprendre que « chaque bénéficiaire du projet se verra attribuer, sur le terrain alloué, une parcelle de terrain à bail en vue de la construction d’un logement suivant un cahier des charges et dont les modalités de financements devront être recherchées. La licence accordée aux occupants, suivant certaines conditions qui seront définies pour chaque construction illégale au cas par cas, durera tant que le projet ne sera pas terminé. »

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -