Tourisme durable : une vidéo sur la conservation marine sur tous les vols de MK

Depuis jeudi, tous les vols internationaux d’Air Mauritius retransmettront une vidéo informative sur la protection des animaux marins de Maurice. Une initiative née grâce à la collaboration de la Marine Megafauna Conservation Organisation (MMCO), de la Global Environment Facility (GEF) – Small Grants Programme (SGP) du United Nations Development Programme (UNDP), et de la Tourism Authority, entre autres.

- Publicité -

La vidéo, d’une durée de quelques minutes, incluant les gestes à faire et à éviter, sera diffusée 45 minutes avant l’atterrissage. L’initiative constitue une grande avancée pour le monde de la conservation. Le lancement de la vidéo s’est déroulé mercredi à l’Holiday Inn, à Plaisance, en présence de plusieurs acteurs du secteur du tourisme et de la conservation. Des posters seront aussi affichés sur les Conveyor Belts de l’aéroport.

Cette vidéo informative énumérera les règles pour l’observation des tortues, dauphins et autres baleines à Maurice, destinées aux touristes qui débarquent à Maurice. La vidéo sera retransmise sur tous les vols d’Air Mauritius, partenaire stratégique de l’UNDP-GEF SGP, dans sa campagne pour un tourisme durable et responsable, et qui s’inscrit dans le combat de plusieurs organisations luttant pour la protection des grands mammifères marins du pays.

« Depuis 29 ans, nous travaillons pour soutenir la société civile et pour, entre autres, aider à résoudre les problèmes environnementaux majeurs », a déclaré Pamela Bapoo-Dundoo, National Coordinator du GEF SGP de la UNDP. Elle a ainsi rappelé que c’est en 2021 que la GEF-SGP a choisi la MMCO pour son combat dans la préservation des grands mammifères marins de Maurice.

Hugues Vitry, fondateur de la MMCO, a quant à lui résumé en quelques lignes les débuts de l’organisation. « Lorsque vous travaillez aussi longtemps avec la nature, vous ressentez bien vite le besoin de lui rendre ce qu’elle vous a donné et de tout faire pour la protéger. Il faut savoir que nous sommes un des rares pays à avoir des cachalots qui sont nés ici et qui vivent ici. Ce sont de vrais natifs et ils ne partent pas, because this is their land », a-t-il indiqué. Ainsi, face aux diverses agressions et abus des opérateurs touristiques, des bateaux de plaisance et autres, il lance un appel pour plus de respect et de responsabilité dans l’espace marin.

Le directeur de la Tourism Authority, Lindsay Morvan, a abondé dans le même sens, insistant sur le fait que « la disparition de ces mammifères marins aura des répercussions dommageables sur tous » et qu’il est de la responsabilité de tous d’agir dans le respect. Il ajoute que « la préservation n’est pas une nécessité environnementale, mais aussi un pilier du tourisme à Maurice ».

Roy Luchmun a, lui, livré le discours du CEO d’Air Mauritius, Charles Cartier, pris dans une importante réunion. Celui-ci a souligné l’objectif de la compagnie nationale d’aviation de promouvoir un tourisme responsable. « Cette vidéo est un “call to action” et informera nos passagers sur notre environnement marin. Il s’agit d’un effort collectif », dit-il.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -