- Publicité -

Troisième trimestre au secondaire SC/HSC : les examens débutent le 21 septembre

NCE : premier groupe des élèves de la filière Extended Programme mis à l’épreuve

Les cours reprennent ce mardi pour les collégiens après trois semaines de vacances. L’enjeu de ce troisième trimestre sera, sans aucun doute, les examens de fin de cycle qui ont été repoussés à deux reprises, à cause au chamboulement du calendrier scolaire, avec la pandémie de Covid-19.

- Publicité -

Si les examens du School Certificate (SC) et du Higher School Certificate, qui débutent le 21 septembre, retiennent l’attention, les examens du National School Certificate (NCE) seront aussi suivis de près, avec le premier groupe d’élèves d’Extended Programme qui devront subir ces épreuves académiques.

La troisième sera la bonne. Après deux renvois, en octobre 2021, puis en juin 2022, les examens du School Certificate (SC) et du Higher School Certificate (HSC) pour l’ensemble des candidats mauriciens auront lieu à partir du 21 septembre prochain. Une semaine plus tôt, les candidats des filières art et technique auront leurs épreuves pratiques. Cette fin de parcours représente un soulagement pour beaucoup d’élèves, après trois années d’études chamboulées pour la préparation de ces examens, en raison de la pandémie de Covid-19.

Les épreuves débutent avec l’aspect pratique pour des matières comme Art and Design ou Design and Technology, à partir du 14 septembre. Une semaine plus tôt, ces candidats devront avoir soumis tous leurs Courseworks. Cela s’applique aussi pour les élèves qui ont pris les examens de juin. Ils devront impérativement soumettre leurs projets et passer les épreuves pratiques pour obtenir leurs résultats complets dans les matières concernées.

Autrement, les examens écrits sont programmés à partir du 21 septembre. Pour le HSC, ce sera deux papiers de télougou ce jour-là. Pour le SC, on démarrera fort avec le premier papier d’anglais et le premier papier de français, ainsi que plusieurs langues orientales au programme. C’est le 22 septembre que l’ensemble des candidats des HSC seront concernés avec l’épreuve d’English General Paper. Rappelons que cette matière est obligatoire pour tous les candidats.

Les examens s’enchaîneront avec l’épreuve Listening de français le lendemain, ainsi que le deuxième papier de d’English General Paper le 27 septembre pour le HSC. Les candidats de SC enchaîneront eux avec Business Studies, CTD : Design and Communication, la littérature française et l’hindi, entre autres.

Ces épreuves dureront jusqu’au 14 novembre pour le SC et le 17 novembre pour le HSC. Rappelons que le ministère de l’Éducation avait pris la décision de renvoyer les examens une nouvelle fois en février dernier, soit deux mois avant le début des épreuves programmés à partir du 11 avril. La raison étant que seuls 50% du programme d’études avaient été complétés, car les établissements scolaires avaient été contraints à une nouvelle fermeture en novembre 2021, suivant une nouvelle vague de Covid-19 dans le pays.

Compte tenu de la situation et du fait que la préparation pour les examens du SC et du HSC avait été allongée sur trois ans au lieu de deux, les autorités ont dû modifier certains critères. Notamment en ce qui concerne l’âge des School Candidates, passé de 19 ans à 20 ans, mais aussi sur la distribution du nombre d’absences, pour atteindre les 90% de présence requise, afin de bénéficier de la subvention du gouvernement pour le paiement des examens.

Le nombre d’absence autorisé est réparti ainsi : un maximum de 22 jours pour l’année scolaire 2021-2022 et un maximum de 18 jours pour l’année scolaire 2020-2021. Par ailleurs, compte tenu du critère d’âge et du fait que les élèves sont restés à l’école plus longtemps, le ministère de l’Éducation a aussi autorisé ceux qui sont actuellement en Grade 10 (Form IV) et Grade 12 (Lower 6) à passer les examens du SC et due HSC, respectivement cette année. Initialement, ils devaient prendre part à ces épreuves l’année prochaine.

Cette option a toutefois vite refroidi les candidats car le ministère est venu avec un autre règlement peu après, précisant que ceux qui optent pour le SC et le HSC cette année devront également prendre part aux épreuves internes de G10 et G12. Donc double examens pendant la même période.

Un autre sujet qui suscite des interrogations ces jours-ci, demeure le budget accordé aux élèves devant passer les épreuves pratiques. Dans une circulaire envoyée aux collèges, le Mauritius Examinations Syndicate informe ainsi les candidats devant prendre les épreuves pratiques de Food and Nutrition (SC), Food Studies (HSC) et Design and Textiles (HSC), qu’ils auront droit à une allocation respective de Rs 374, Rs 500 et Rs 155 pour acheter leurs ingrédients et matériel.

Or, avec la flambée des prix, ces chiffres sont loin de représenter la valeur des produits sur le marché. Surtout pour Design and Textiles où l’allocation de Rs 155 est jugée dérisoire. Rien qu’un mètre de tissu peut coûter Rs 150, dépendant de la pièce que les candidats devront coudre selon les instructions de Cambridge International Examinations. Si les parents qui ont les moyens peuvent sans doute compléter le budget nécessaire pour leurs enfants, ceux venant de familles démunies pourront être pénalisés…

—————————————

NCE : l’heure de vérité pour l’Extended Programme

Les examens du National Certificate of Education (NCE) sont prévus du 6 au 19 octobre. L’intérêt demeure le premier groupe d’élèves d’Extended Programme (EP) qui passera les examens du NCE cette année, soit après quatre ans au collège. Selon les règlements en place, ils prendront les mêmes papiers que leurs camarades du mainstream. Rappelons qu’il y a beaucoup de réserves dans le milieu quant à la capacité des élèves de l’EP de réussir à ces examens. Tout simplement parce qu’ils n’avaient pas eu le minimum requis pour le Primary School Achievement Certificate (PSAC).
Suite à un rapport très critique d’une étude menée par le Mauritius Institute of Education et la Banque mondiale, le ministère de l’Éducation a revu le programme de l’EP. L’accent a été mis sur l’alphabétisation, car il avait été relevé que beaucoup d’élèves en EP ne savaient ni lire ni écrire.
Rappelons que les premières épreuves du NCE ont eu lieu l’année dernière, avec un taux de réussite de 71,6%. Avec les candidats de l’EP qui entrent en jeu cette année, les données seront sans doute analysées de près, afin de pouvoir évaluer cet aspect de la réforme appliquée depuis 2017.

—————————————

Le calendrier des examens nationaux

PSAC
22 septembre : modular assessment de Science et Histoire/Géographie pour les élèves de Grade 5 qui passent le PSAC cette année
18 octobre : français
19 octobre : anglais
20 octobre : kreol morisien/langues asiatiques/arabe
21 octobre : mathématiques

NCE
6 octobre : français et Business & Entrepreneurship
7 octobre : Art and Design (écrit et pratique)
13 octobre : anglais et ICT
14 octobre : Sciences (biologie/chimie/physics)
18 octobre : Technology Studies et Social and Modern Studies
19 octobre : mathématiques et KM/Langues asiatiques/arabes

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour