Violence contre les femmes – Husnoo : « Ce phénomène s’étend malheureusement tel un fléau ! »

Après un premier atelier de travail de deux jours en août dernier, au complexe de Côte-d’Or, des conseillers de village, de conseils de district et de municipalités étaient conviés, jeudi, à un nouvel exercice. Sous l’égide du ministère des Administrations locales, avec le soutien des partenaires dont l’ambassade du Japon et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), une nouvelle journée de travail s’est déroulée au Trianon Convention Centre. Dans leurs interventions, le vice-Premier ministre et ministre des Collectivités locales, Anwar Husnoo et l’ambassadeur du Japon, Shuichiro Kawaguchi ont mis l’accent sur le fait que « les cas de violences domestiques prennent une ampleur importante ces derniers temps à Maurice ».

- Publicité -

Anwar Husnoo a affirmé que « ce phénomène s’étend, malheureusement, tel un fléau ! » Tandis que Shuichiro Kawaguchi a qualifié ce problème « d’épidémie qui se répand rapidement dans l’île ». Le Dr Tony Muhumuza, Officer in Charge du PNUD, a exhorté les participants à « bien vous appliquer lors de ces séances de dissémination d’informations afin de devenir des relais dans les régions où vous évoluez pour mieux identifier les problèmes, les victimes et leur venir en aide ». Les ateliers étaient animés par des membres de la force policière, nommément la Woman Police Sergeant Sandhya Seelochun et le PC Avinash Jeenah, membres de la brigade pour la protection de la famille.

Anwar Husnoo a déploré que la violence domestique se soit répandue dans toute l’île « comme un fléau touchant toutes les catégories professionnelles, culturelles et d’âge ». Il a souligné « la poursuite indéfectible du gouvernement à travers des initiatives et des stratégies de lutte contre les Violences domestiques et les Violences basées sur le genre (VBG) ».

À ce propos, le vice-Premier ministre est revenu sur les mesures prises à cet égard, rappelant notamment l’élaboration, avec le PNUD, et le lancement de l’application mobile Lespwar depuis 2020 ; la création d’un comité de haut niveau pour éliminer la violence domestique et la VBG sous la présidence du Premier ministre en janvier 2020 et ; le fonctionnement de trois Family Support Bureaux et de cinq Family Support Services à travers l’île.

Il a aussi salué la création d’un centre de soutien intégré qui permet aux victimes de contacter les autorités 24 heures sur 24 et qui fonctionne en collaboration avec les FSS et les FSB de l’île.

De leur côté, l’ambassadeur Kawaguchi et le Dr Muhumuza ont fait ressortir « la nécessité cruciale de lutter contre la violence domestique », soulignant « la responsabilité des autorités de réagir rapidement ». Shuichiro Kawaguchi a souligné l’importance de la sensibilisation de la masse, rappelant qu’il est « prioritaire d’éduquer le public et lui donner les moyens d’agir dans des situations difficiles ».

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -