Sorties du Premier ministre samedi – Pravind Jugnauth confiant dans la réouverture des frontières…

Il est aussi optimiste quant à la reconnaissance des progrès effectués par le GM pour sortir de la liste noire de l’UE

- Publicité -

Le chef du GM déplore “des actes antipatriotiques”

Nouvelle opération “coupe-ruban” pour le Premier ministre hier, notamment dans sa circonscription du N°8, à Ripailles, et par la suite dans la circonscription N°15, pour l’inauguration du fly-over de Pont-Fer. Une occasion — comme à chaque fois qu’il se retrouve sur un autopont d’ailleurs — pour Pravind Jugnauth de régler ses comptes. 

En sus du lancement d’une campagne de nettoyage dans le cadre de la World Clean-Up Day dans sa circonscription à Ripailles où il a également procédé à la pose de la première pierre pour la construction d’un mini-complexe sportif, Pravind Jugnauth a profité de sa matinée de samedi pour inaugurer le fly-over de Pont-Fer. À l’issue de cette fonction, aux côtés de la vice-Première ministre et ministre de l’Éducation, Leela Devi Dookun-Lutchoomun, du ministre du Transport, Alan Ganoo, du ministre des Infrastructures nationales, Bobby Hurreeram, et du ministre de l’Environnement, Kavi Ramano, entourés des PPS de la localité et des officiers de la RDA, Pravind Jugnauth a répondu à quelques questions de la presse.

La machinerie gouvernementale est en marche vers les réouvertures des frontières. Et ce ne sont pas les critiques émises contre son travail qui l’arrêteront, a insisté le PM. C’est d’ailleurs fort de la reconnaissance d’institutions internationales, telles que l’OMS pour le travail sérieux et positif que fait le gouvernement que les autorités entameront la réouverture des frontières, dit-il. Il relève dans le sillage que l’Angleterre a reconnu que Maurice est un pays safe. « C’est le plus grand témoignage que nous allons dans la bonne direction », dit Pravind Jugnauth, s’insurgeant contre certains articles publiés dans la presse locale concernant la situation sanitaire dans le pays.

« Ena enn zournal ek de-trois lezot aussi, mais enn particulièrement, ki pe amenn enn campagne zistematik, enn campagne antipatriotique. Zot pe fer tou pou at-tak nou prop pei ek bann nouvel fos », dit-il, citant les informations circulées à l’effet que « Maurice est dans une situation chaotique, qu’il n’y a pas de place dans nos hôpitaux, qu’il y a un manque de lits et qu’il n’y a plus de place dans les cimetières… » « Je n’ai jamais vu ce type de campagne antipatriotique qui est menée par certaines presses, et une en particulier. Et cela ne concerne pas seulement la Covid », dit-il.

Le chef du GM déplore également les informations relayées concernant la Financial Action Talk Force (FATF) et comment, selon lui, « certaines personnes tentent de torpiller ce secteur et faire en sorte que Maurice coule véritablement. » Cela alors que le GM tente le tout pour sortir de la liste grise de la FATF et aussi de la liste noire de l’Union européenne, et que depuis le pays a bien progressé, dit.il. « Nou finn ariv letap final kot inspekter inn vinn Moris pou verifie si efektivman apre tou bann progre ki’nn fer nou bann institision pe fonksionn kouma bizin. C’est enn letap cruciale pour le pays », dit Pravind Jugnauth, avançant que le GM a fait son travail et a entièrement collaboré avec les inspecteurs de la FATF. Il dit laisser à ses détracteurs face à leurs responsabilités.

Le PM indique que si son gouvernement œuvre, avec la collaboration du secteur privé, dont le secteur touristique, pour la réouverture des frontières, il ne perd pas l’objectif de garantir la protection de la santé publique à travers un protocole sanitaire des plus réfléchis. « Il faut être réaliste : nous devons garder un certain équilibre, en même temps protéger la santé publique et redémarrer l’économie. Le secteur touristique doit refonctionner. Combien d’opérateurs, pas seulement les hôteliers, gagnent leur vie grâce au tourisme? Nous devons penser à eux », dit Pravind Jugnauth. Il trouve navrant, dit-il, que « certaines personnes, également dans le secteur privé, s’unissent pour soutenir ce type de campagne qui projette une autre image de Maurice. »


« Mo responsabilité li anver mo popilasion »

« Je laisse chacun à sa responsabilité. Mais moi pa pou laisse personne vinn détourne mo l’attention », prévient-il. Il ajoute : « Mo pou kontinie assume mo responsabilité parski mo responsabilité li pa anver lapres ou certains démagogues ki ena enn l’agenda pou torpille et fer nou pei koule. Mo responsabilité li pas anver l’opposition et certaines dimoun ki pe travay ansam avek zot ek ki zot slogan c’est BLD. Mo responsabilité li anver mo popilasion, anver tou dimounn. Anver bann ki’nn fer nou confiance finn met nou la, mem bann dimounn ki pa finn fer nou confiance. C’est pour sa ki nou pou kontinie travay parski nou ena trois ans pou vinn de l’avant et nou pou montre bilan », martèle Pravind Jugnauth.

FATF : « Nous restons confiants »

Concernant à la visite des inspecteurs de la FATF durant la semaine écoulée, Pravind Jugnauth indique qu’il faut attendre le rapport qu’ils remettront à la session plénière qui prendra sa décision. « Je ne peux pas dire quel sera le résultat. Mais nous, nous sommes satisfaits du travail que nous avons effectué. J’ai personnellement présidé, avec d’autres ministres, un comité où nous avons pris un engagement vis-à-vis de la FATF que nous allons appliquer le plan d’action  sur lequel nous étions tombés d’accord. C’est justement pour montrer que nous sommes très sérieux sur cette question que j’ai présidé ce comité et je suis satisfait que nous avons fait un bon travail d’équipe. Je dois aussi put on record le travail qui a été fait par différentes institutions et leurs officiers. Nous devons désormais attendre. Je ne peux pas prévoir quel sera le jugement, mais nous restons confiants », dit-il.

Réouverture des frontières à Rodrigues

Le PM s’est aussi attardé sur les raisons pour lesquelles la réouverture des frontières à Rodrigues a été repoussée d’un mois. « Étant donné que la vaccination est un aspect très important dans le cadre de la réouverture des frontières et que si à Maurice la campagne a très bien progressé, à Rodrigues, qui malgré son bon déroulement la campagne n’est pas encore parvenue à un niveau satisfaisant pour qu’il y ait suffisamment de protection, nous avons préféré repousser l’ouverture des frontières au 1er novembre », a-t-il expliqué.

« MMM pe degringole, et li pou kontinie »

Interrogé sur les récentes démissions au sein du MMM, Pravind Jugnauth, qui n’a pas souhaité en dire, plus a répondu que « le meilleur témoignage c’est celle faite par les démissionnaires du MMM eux-mêmes ». Avant d’ajouter : « Nou kone depi komie banané MMM pe degringole, e li pou kontinie. Se zot problem, les zot kontinie dan sa direksion-la, parski pli zot degringole, pli zot dir zot pli for que jamais. »

Santé de Navin Ramgoolam

Concernant la santé de l’ancien Premier ministre qui se soigne actuellement en Inde, avec la bénédiction du gouvernement mauricien qui a facilité les échanges pour le déplacement de Navin Ramgoolam, Pravind Jugnauth a indiqué hier que s’il n’est pas personnellement en contact avec Navin Ramgoolam, il reçoit de ses nouvelles. « J’ai appris que son état de santé s’améliore et je suis très heureux. Mo pe koz lor sa lasante. Se enn kikzoz lor ki pou nou pena politik. Je suis content que son état s’améliore et lui souhaite une meilleure forme le plus vite possible et le plus tôt pour qu’il puisse sortir de l’hôpital », a-t-il commenté.

Décongestion routière

En dépit du retard accusé dans certains projets, dont ceux relatifs à la décongestion routière comme pour le fly-over de Pont-Fer, cela en raison de la pandémie de la Covid notamment, Pravind Jugnauth se dit satisfait que tout est fait pour leur complétion. « Aujourd’hui, avec l’évolution de la Covid, comme nous avons appris un peu plus sur le virus, nous travaillons pour que tous les secteurs de l’économie puissent reprendre leurs activités », a souligné le PM. L’objectif  du gouvernement c’est  un retour vers certaine normalité et de pouvoir relancer l’économie et continuer avec les projets de son programme électoral. « Le GM travaille pour que les projets déjà en chantier puissent être complétés le plus vite et les nouveaux projets qui n’ont pas encore été initiés puissent être initiés. Notre but, c’est d’améliorer la vie de tout le monde et faciliter le mouvement des citoyens », a souligné Pravind Jugnauth. La prochaine étape dans le plan de décongestion routière : la complétion du fly-over de  Dowlut dans la région de Phœnix.

Le chef du GM lance un appel à la patience et la collaboration des citoyens quant à la construction de nouvelles routes, qui comprend de nombreux inconvénients. Citant le fly-over de Pont-Fer en exemple, il rappelle qu’il y a eu de nombreuses critiques des automobilistes qui ont eu à subir les inconvénients du chantier en raison des nombreuses déviations qui ont dû être établies. « Si nou oule progrese, si nou oule ki lavi vinn pli fasil, nou bizin konpran ki sa bann inkonvenian-la li tanporer », dit-il. Il cite également  le projet du tramway entre Port-Louis et Quatre-Bornes pour illustrer combien les travaux peuvent causer des inconvénients aux riverains, mais qu’au final « sa bann mem dimounn ki ti pe plegne zordi pe trouve ki Metro se enn gran soulazman pou zot. » C’est pourquoi, dit-il, avec l’objectif d’améliorer la qualité de la vie des citoyens, son gouvernement ne se laissera pas distraire par les  critiques.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -