Tanmaya Lal : « Fier d’avoir été partenaire de Maurice pendant toutes ces années »

La République indienne a célébré le 73e anniversaire de son indépendance samedi. À cette occasion, les nombreux invités présents à la cérémonie de lever du drapeau à l’IGCIC à Phoenix ont ensuite écouté le message du Premier ministre indien, Narendra Modi, lu par le haut-commissaire indien à Maurice, Tanmaya Lal. Ils ont ensuite assisté à une présentation de la coopération entre l’Inde et Maurice. Après quoi Tanmaya Lal a accepté de répondre à quelques questions du Mauricien.

- Publicité -

La célébration du 73e anniversaire de l’indépendance de l’Inde a été l’occasion de faire le point sur la coopération entre Maurice et l’Inde. Pouvez-vous nous en parler ?

Aujourd’hui, c’est le 73e anniversaire de l’indépendance de l’Inde. C’est un jour qui nous renvoie à notre passé. D’une certaine manière, le passé de Maurice et de l’Inde est similaire. Nous partageons un passé colonial. Il nous montre également que depuis notre accession à l’indépendance, nos deux pays ont accompli un progrès considérable. Nos deux pays sont des nations maritimes. Nos deux pays célèbrent leur diversité en termes d’ethnicité, de langues, de cultures… Nos deux pays sont des démocraties inclusives. C’est cela notre force. Nous sommes fiers que pendant plusieurs décennies, l’Inde a été partenaire de Maurice dans son parcours, que ce soit dans le domaine des infrastructures, de la santé ou de l’éducation. Nous sommes fiers d’être partenaires de Maurice dans tous ces domaines.

Par ailleurs, depuis le début de cette année, le monde est confronté à la pandémie de COVID-19. Je félicite Maurice pour avoir réussi à devenir “COVID Free”. Durant la crise sanitaire, nous avions été en mesure de collaborer à travers la fourniture de médicaments et d’équipements, et d’experts médicaux, qui ont partagé leurs expériences et leurs expertises. Autre exemple : à la suite du naufrage de Wakashio, l’Indian Oil Mts Ltd a mis une barge à la disposition du gouvernement afin d’aider à transporter quelque 1 000 tonnes d’hydrocarbures pompées des cales du navire (Ndlr : En répondant à la demande d’assistance du gouvernement de Maurice pour faire face à la crise environnementale due à un déversement d’hydrocarbures sur la côte sud-est, l’Inde a aussi envoyé plus de 30 tonnes d’équipements techniques spécialisés et de matériel à bord d’un avion de l’armée de l’air indienne à destination de Maurice pour compléter le confinement des déversements d’hydrocarbures en cours dans le pays et les opérations de sauvetage arrivées à Maurice le 16 août. Une équipe d’intervention technique de dix membres, composée de membres de la garde-côte indienne spécialement formés aux mesures de confinement des déversements d’hydrocarbures, est également arrivée à bord du même avion pour étendre l’assistance technique et opérationnelle nécessaire sur place).

Deux semaines auparavant, le Premier ministre, Pravind Jugnauth, et son homologue indien, Narendra Modi, ont inauguré conjointement le nouveau bâtiment qui abritera les bureaux de la Cour suprême, à Port-Louis. Cet événement est intervenu après l’inauguration de la première phase du métro et celle de l’hôpital ENT, à Vacoas. Nous sommes très heureux de voir que le métro est en train de servir la population. L’hôpital ENT, lui, a été utilisé durant la crise de COVID-19. Il y a encore beaucoup de projets qui sont en cours dans le cadre de la coopération entre nos deux pays. Nous sommes fiers du partenariat entre nos deux pays et nous sommes engagés à encore travailler en partenariat avec Maurice dans les années à venir.

Cette coopération s’étend également au domaine de l’éducation…

Dans le domaine de l’éducation, les opportunités sont en hausse. Beaucoup d’étudiants mauriciens ont fait leurs études supérieures en Inde. Ce nombre augmente sensiblement en raison des bourses qui sont mises à la disposition de Maurice et de la qualité de l’éducation qui est offerte. Une de nos missions est d’informer les jeunes de la variété de formations qui sont disponibles en Inde, que soit dans le secteur privé ou dans les institutions gouvernementales. Tous les ans, le nombre de bourses offertes aux étudiants mauriciens augmente. Elles couvrent pratiquement toutes les dépenses. Les infrastructures de ces institutions sont modernes. Nous faisons de notre mieux pour informer les étudiants mauriciens afin qu’ils puissent faire un choix éclairé lorsque le moment se présente. En raison des liens entre les universités et les compagnies, et le fait que l’Inde est un marché immense, il y existe beaucoup d’opportunités pour les jeunes générations.

Dans le cadre de la diversification de son économie, Maurice s’engage actuellement dans le domaine de la technologie. Peut-on compter sur l’aide de l’Inde dans ce domaine ?

Absolument. Traditionnellement, l’économie de Maurice reposait sur quelques secteurs, dont le sucre, le textile, les services financiers et le tourisme. Mais maintenant, le gouvernement mauricien est en train de diversifier davantage son économie. Nous avons été partie prenante et serons toujours partie prenante dans les initiatives de Maurice dans ce sens, et là où nous pourrons apporter notre contribution, notamment dans la recherche, le développement et l’innovation. Il y a beaucoup de domaines où nous sommes actifs, entre autres dans le domaine de la biotechnologie, de l’océanographie. Dans un pays comme Maurice, qui a une immense zone économique exclusive, l’importance de l’économie est très élevée. Dans ce contexte, l’importance de l’ingénierie, de la science et de la technologie augmentera. Nous continuerons à être partenaire de Maurice dans le domaine de la formation dans tous les domaines ainsi dans les échanges d’expertises.

Quid des services financiers ?

Nous avons toujours travaillé ensemble. La question ne se pose pas. C’est un secteur important. Les compagnies indiennes et mauriciennes ont collaboré pendant de longues années.

Comment voyez-vous l’avenir ?

Il s’annonce très bien. Nos peuples, nos dirigeants et nos jeunes ont toujours travaillé ensemble. Il y a tellement de domaines où nous travaillons ensemble… L’avenir ne peut être que brillant.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -