Tourisme : Sunrise Attitude à la conquête du marché touristique éco-engagé

L’hôtel Sunrise Attitude, le dernier né du groupe Attitude, situé à Belle-Mare, a été inauguré vendredi soir. L’ouverture de cet hôtel, programmée en octobre de l’année dernière, a été repoussée d’un an, à cause de la Covid-19. Cet hôtel, comme les autres établissements du groupe, est éco-engagé, pour un tourisme à impact positif. Pour la circonstance, soit deux semaines après la réouverture des frontières, le Premier ministre, Pravind Jugnauth, et le Premier ministre adjoint et ministre du Tourisme, Steven Obeegadoo, ont témoigné du partenariat public-privé pour relancer ce pilier économique à l’arrêt total depuis 18 mois.

- Publicité -

PM: de bonnes raisons d’être optimistes

Suite à l’ouverture des frontières le 1er octobre, le Premier ministre est d’avis que « l’heure de la relance touristique a sonné ». Pour aboutir à la reprise de ce secteur, il met en avant les qualités du pays, notamment l’hospitalité mauricienne « empreinte de chaleur humaine », mais aussi de la qualité des services offerts, faisant ainsi la renommée de Maurice. De plus, il cite le succès de la vaccination et aussi la reprise des activités aériennes.

« Nous avons de bonnes raisons d’être optimistes et de croire avec conviction que l’industrie du tourisme reprendra à nouveau grâce à la réouverture des frontières », déclare le Premier ministre. Et pour encore soutenir cette industrie durant la période de fermeture des frontières, il évoque le paiement des salaires des employés grâce au Wage Assistance Scheme. Il avance que le gouvernement a décaissé une somme de Rs 10,5 milliards. Il confirme que ces employés seront payés jusqu’au mois de décembre, quand une somme additionnelle de Rs 2,4 milliards sera déboursée. Non seulement cette industrie a bénéficié du WAS, mais elle a aussi bénéficié des fonds de la Mauritius Investment Corporation à hauteur de Rs 15,9 milliards.

De son côté, Steven Obeegadoo, reprenant son mantra, estime que le gouvernement a réussi sa gestion de la Covid-19. Il ajoute que grâce aux efforts du gouvernement, aucun hôtel n’a fermé ses portes et aucun employé n’a perdu son emploi. Depuis le 1er octobre, il annonce que 29 000 touristes ont déjà foulé le sol mauricien et, pour lui, le pays « a réussi sa réouverture à travers les protocoles sanitaires ». Toutefois, 19 touristes ont été testés positifs à leur arrivée à Maurice. « Si cela n’est pas une réussite, qu’est-ce qu’il est ? » se demande-t-il.

Le Chief Executive Officer (CEO) du groupe Attitude, Jean-Michel Pitot, a mis l’accent sur le partenariat privé-public dans la relance du tourisme. Il dira que la pandémie a ébranlé la nation pendant les 18 derniers mois, mais de l’autre côté, elle a aussi accéléré la collaboration entre le secteur public et le secteur privé. « Aujourd’hui, le fruit de ces efforts est constaté. La présence du Premier ministre, de Steven Obeegadoo de même que celle de vos autres ministres démontre l’importance qu’accorde le gouvernement à cette industrie. Sans le soutien de votre gouvernement via le Wages Assistance Scheme, et ensuite via la Mauritius Investment Corporation, cette industrie aurait été dans l’impasse », fait-il ressortir.

JM Pitot: Mettre MK sur la bonne piste

Jean-Michel Pitot soutient également que l’industrie attend « avec impatience de voir notre compagnie aérienne être remise sur la bonne piste. » Étant donné que c’est « maintenant chose faite grâce à l’apport en capital du gouvernement, il faudra trouver le bon équilibre entre Air Mauritius et les autres compagnies aériennes. » Par ailleurs, il a salué la « belle initiative » du Joint Working Group mis en place par le Premier ministre adjoint. « Une initiative qui a facilité la concertation entre tous les stakeholders du secteur touristique », dit-il en souhaitant un travail collaboratif pour la mise en valeur des plages publiques.

Sunrise Attitude est un hôtel 4 étoiles, réservé aux adultes. En 2010, Attitude avait fait l’acquisition de l’hôtel Émeraude, devenu Émeraude Beach Attitude, le troisième établissement du groupe. Le nouvel hôtel Sunrise Attitude intègre les espaces communs, les 84 nouvelles chambres et les 61 chambres de l’ancien Émeraude Beach Attitude, créant ainsi un nouvel hôtel agrandi et éco-engagé.

Désormais, l’hôtel comprend 145 chambres, dont des swim-up et des villas. Sunrise Attitude ouvre ses portes avec 131 employés, sous le leadership du General Manager Kevin Govinden. Le mobilier et les objets déco de l’hôtel sont principalement confectionnés par des artisans mauriciens à partir de matières premières locales. 77% de tout les produits achetés ont été fabriqués localement.

 

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -