Même si Cédric Ségeon a fait travailler Black Cat Back ce matin lors de son grass gallop, son choix final a été pour Alshibaa, avec lequel il s’est imposé dans le Maiden en octobre

Alors qu’il était annoncé pour piloter Black Cat Back dans la Coupe d’Or, Cédric Ségeon a finalement opté pour Alshibaa, avec lequel il a remporté le Maiden 2020. Même si les stalles ne seront pas remplies pour le départ de la dernière épreuve classique de la saison, on prévoit une course très disputée avec les meilleurs chevaux du turf. Lors de la séance d’entraînement de ce matin, nous avons eu un aperçu de la forme de ces derniers et on dira que la tactique sera déterminante.

Alyaasaat a été un des premiers chevaux de Gilbert Rousset à se rendre en piste. Il a affiché la grande forme lors de son travail en solitaire sous la selle de Nooresh Juglall. Il sera définitivement un des principaux prétendants à la victoire. Alshibaa, monté par Teddy Ladouceur, a pleinement profité de son break depuis le Maiden, comme l’atteste sa forme actuelle. Il ne viendra pas avec la fleur au fusil. Également aperçu en cette matinée, The Dazzler nous a paru en progrès et ne part pas battu d’avance sur ce qu’il a démontré sur sa dernière course face à Alyaasaat.

Sur la grande piste, le premier duo à se mettre à l’ouvrage a été celui de Ramapatee Gujadhur, à savoir Black Cat Back et Marauding. Même si c’est Cédric Ségeon qui a fait travailler le premier nommé, pour ensuite opter pour Alshibaa dans la Coupe d’Or, ce sera Akash Aucharuz qui le pilotera en course samedi. Pour en revenir au travail de Black Cat Back, on constate que le cheval a maintenu sa belle condition et si on le laisse faire seul à l’avant, il aura son mot à dire. Quant à Marauding, il s’est rendu sur la piste avec Bernard Fayd’herbe sur le dos, mais il a toutefois repris ses mauvaises habitudes et a refusé de s’employer. Son cavalier lui a alors fait faire un tour au trot avant de regagner l’écurie. Il devrait certainement être soumis à un travail poussé demain.

Undercover Agent a lui étalé toute sa classe lors de son grass gallop en compagnie de Pera Palace. Comme à l’accoutumée, c’est le dernier nommé qui montrait la voie à son compagnon de box. À partir des 400m, Undercover Agent s’est graduellement rapproché de Pera Palace avant de facilement prendre la mesure de ce dernier en ligne droite. Il n’est pas loin de sa meilleure forme et sera un des favoris pour la victoire.

Le dernier grass gallop de la matinée a vu la domination de Haylor aux dépens d’Our Emperor. Haylor sera l’invité surprise de cette Coupe d’Or malgré son rating de 62. Vu qu’il y aura de la place, il est éligible à la dernière classique. Il nous revient également que Puget Sound soit possiblement au départ de la course. Il faut croire que son entraîneur croit en ses chances pour le faire courir pour la deuxième semaine de suite.

En ce qu’il s’agit de l’unique barrier trial de ce matin, c’est Sky High Flyer qui s’est imposé. Désormais sous la férule de Patrick Merven, il a devancé Matchless Captain, qui s’est bien comporté, Kalahari Ninja, qui s’est lui montré lent au départ, alors que Captain Falcon n’a pas été bousculé vu qu’il va sûrement courir cette semaine.

Les autres chevaux à avoir laissé une bonne impression ce matin sont : Fools Gold, Sir Bernadini, Till Dawn, Ernie, Uncle Frank, Consul Of War, The Forerunner, Crazy Charlie, Mambo Rock, Sand Path, Captain Flynt, Kaydens Pride, Ballantine Hall, Red Mars.

Barrier Trial
1. Sky High Flyer (Cédric Ségeon), Matchless Captain (Tejash Juglall), Kalahari Ninja (Manuel Martinez), Captain Falcon (Dimitri Sophie)
Grass Gallops
1. Black Cat Back (Cédric Ségeon)
2. Undercover Agent (Pierre Corne Orffer), Pera Palace (Rehaze Hoolash)
3. Haylor (Jameer Allyhosain), Our Emperor (Rajendra Chumun)