«JOBPOST»: Un nouveau e-service gratuit pour l’emploi

Les participants au séminaire de Public Image posant avec son Managing Director Diana Mather et le CEO de la Mauritius Post Giandev Moteea

La Mauritius Post a mis en place un service gratuit de « online job listings » appelé « JobPost » à l’intention des entreprises qui recrutent et des demandeurs d’emplois, plus particulièrement dans le secteur des Technologies de l’information et de la communication. Selon l’organisme, « JobPost » est simple et facile à utiliser, que ce soit pour placer une offre d’emploi ou pour postuler pour un emploi en ligne. Un séminaire réunissant des recruteurs et des gens à la recherche d’emplois, avec pour thème « Job Interview Techniques » a été animé samedi à la Postal Academy à Port-Louis par Diana Mather, Managing Director de Public Image, une entreprise britannique.  
« E-services for the people. » Telle est la démarche de Mauritius Post en lançant avec « JobPost » son site d’emploi qui permet aux entreprises de publier gratuitement en ligne leurs offres d’emplois et de recevoir directement sur leurs e-mails toutes les demandes d’emplois enregistrées. Cela en ligne avec l’exécution de la stratégie de Community Empowerment Programme du gouvernement.
« Placer et gérer la publication des offres d’emplois en ligne devient facile. Il suffit tout simplement de cliquer sur ‘Post a new job’ et de remplir les données concernant le profil de l’emploi offert. Une fois l’annonce publiée, l’employeur recevra un e-mail avec des liens lui permettant notamment de la modifier, de la désactiver et de consulter la liste des demandes d’emplois reçues. Il recevra aussi par courriel tous les CV des demandeurs d’emplois qui ont répondu à l’annonce et aussi des statistiques comme le nombre de demandes reçues et le profil des candidats par groupes d’âge, régions, entre autres », indique Mauritius Post.
Giandev Moteea, CEO de la Mauritius Post, dit espérer que les petites et moyennes entreprises (PME) sauront prendre avantage du e-service qui les aidera aussi à se faire connaître. « Le public et les demandeurs d’emplois pourront consulter les ‘job listings’ de JobPost sur les Public Internet Access Points dans les bureaux de poste. À court terme, nous pensons mettre en place des écrans plats dans nos bureaux et d’autres lieux bien fréquentés afin que les ‘job listings’ soient exposés à un plus grand nombre de personnes », dit-il.
Selon le CEO, la Mauritius Post poursuit ainsi une stratégie de diversification et d’innovation. « JobPost est un community service qui est parfaitement en ligne avec notre mission de rendre accessibles les services électroniques postaux et non postaux au grand public », ajoute Giandev Moteea.
Au cours du séminaire animé par Diana Mather, la cinquantaine de participants, tous des demandeurs d’emplois, ont bénéficié de conseils et participé à des jeux interactifs qui les aideront à mieux se présenter à leurs prochains entretiens d’embauche. Mme Mather a créé Public Image dans les années 80. Elle a commencé sa carrière avec la Central Television du Royaume-Uni avant de se joindre à la BBC, où elle restera une dizaine d’années.
Diana Mather a présenté The Executive Business Channel pour la BBC, interviewé des hommes et femmes dans le business travaillant pour diverses entreprises et organisations en Grande-Bretagne. Avec Public Image, elle fait de la formation en « public speaking ». Elle est aussi l’auteure de plusieurs livres.