Dix ans se sont écoulés depuis la création de l’Association des Contracteurs. Pour célébrer cet anniversaire, les membres de l’association se sont réunis à l’hôtel St-Georges en présence du vice-Premier ministre Xavier-Luc Duval pour marquer le coup. L’association dit avoir « plein d’idées » et espère contribuer davantage dans le développement du pays.
L’Association des Contracteurs et ses membres ont fait face à plusieurs contraintes dans le domaine de la construction à leur début. Selon Boopen Doobah, secrétaire de l’association, « certaines contraintes, telles que remplir les “tender forms”, ont pu être résolues au fil du temps avec les conseils des officiers du Procurement Office ». Gérard Uckoor, président de l’association, a pour sa part déploré le « manque de considération des grosses boîtes » envers les petits contracteurs. « Dans les gros projets, nous sommes considérés comme des sous-traitants », dit-il. Gérard Uckoor remarque toutefois que grâce à l’organisation de l’association, l’instance « nous forme à être prêts à opérer dans la cour des grands avec un système standardisé ».
Selon les dires des représentants de l’Association des Contracteurs, le système établi par l’association permettra aux petits entrepreneurs d’accéder à des travaux de façon systématique et ordonné pour pouvoir répondre à l’appel des clients. D’ailleurs, avec le concept d’Eco et Green Building, souligne le président de l’association, la clientèle est de plus en plus exigeante. « Nou pe bizin fer nou bann manbr aprann bann teknik konstriksion afin ki zot formasion konplet e pou ki zot plis kiltive. Ena bann klian ki ezize ki nou swiv bann norm internasional, sirtou bann gro klian. »
L’association souhaite regrouper tous les entrepreneurs pour les former au concept de l’Eco Building afin qu’ils puissent répondre aux critères internationaux et « contribuer à l’embellissement du pays, ce qui veut dire développer une culture de maintenance ». Et d’ajouter : « Nous voulons être partie prenante dans le développement et la construction. » L’association cherche également à ce qu’il y ait une part réservée aux petits contracteurs dans les projets hôteliers.
Le vice-Premier ministre, Xavier-Luc Duval, était invité aux célébrations. Gérard Uckoor explique : « Alors qu’il était ministre des Finances, Xavier-Luc Duval a cru avec convictions dans nos projets et à l’émergence des petits contracteurs. » Selon lui, le ministre Duval est « l’ami des contracteurs ».