La Rugby Union Mauritius (RUM) réalise cette année, une progression de trois places dans ce Hit-Parade des fédérations. Elle passe de la 16e (0, 5 point) à la 13e place avec 1, 5 points. Une réévaluation de points bien mérité après la tenue de la troisième édition de l’AfrAsia International 7’s (u18), en octobre dernier à Maurice au Dodo Club. Organiser par la RUM avec l’aide  des sponsors, cette compétition est devenue un évènement incontournable de son calendrier réunissant plusieurs équipes venant de l’Afrique du Sud et de l’océan Indien mais aussi, des invités de marques.
Et cette fois-ci, Kevin Venkiah président de la RUM qui avec toute son équipe a réalisé un joli coup en faisant venir les Blitzbokke, la sélection sud-africaine du rugby à 7 à Maurice dans le cadre de la promotion de ce sport dans le pays, qui est toujours en phase de développement. Ainsi, Werner Kok, Philip Snyman et Stephan Dippenaar et compagnie avaient échangé quelques passes et ont donné des conseils aux jeunes rugbymen.
Au niveau des résultats à l’AfrAsia International 7’s Tournament, les locaux ne nous ont pas déçus.  En effet, en rugby touch, on a eu droit à une finale 100 % mauricienne entre Mo-Rugby et Mauritius Touch, finale remportée par les filles du Maurtius Touch (5-0). Au rugby plaqué, les Mauriciennes  ont battu les Réunionnaises des XV Dyonisien (7-5). Chez les garçons, la sélection n’a pu faire le poids face aux fortes oppositions. N’empêche qu’elle a réalisé un bon parcours en terminant à la 6e place  au classement final.
Sur le plan international, engagés face aux meilleures équipes du continent africain à Johannesburg, en Afrique du Sud lors du tournoi de qualification pour les Jeux Olympiques (JO) de 2016 à Rio, les VII de Maurice (seniors) n’ont pu valider leur billet pour les olympiades. Mais elle termine au 10e rang avec deux victoires, respectivement face au Sénégal (40-5) et à Madagascar (29-27) et quatre défaites, à savoir contre le Kenya (50-5), le Sénégal (19-17), le Botswana (17-14) et la Zambie (17-21). Ce qui fait que Maurice est la 10e meilleure équipe africaine du Rugby à VII. Cependant, la RUM a un effort particulier à faire en ce qui concerne la communication.