16 kg d’héroïne « manquants » de Navin Kistnah : La différence de poids due à la « handheld scale » de l’ADSU

L’Anti-Drug and Smuggling Unit a été blanchie dans l’affaire de la “Discrepancy” de 16 kilos d’héroïne dans la cargaison de 135 kilos saisie le 9 mars 2017. Le problème serait dû à la “Handheld Scale” utilisée par l’ADSU à cette occasion. C’est ce qu’a conclu l’ancien juge Paul Lam Shang Leen sur la controverse des 16 kilos manquants de la cargaison de Navin Kistnah, interceptée en mars 2017, en ajoutant, selon le communiqué du conseil des ministres d’hier, que « the disparity regarding the reading of the weights obtained by ADSU on 09 March 2017 could be accounted for by use of a handheld scale, the accuracy of which was uncertain albeit that the scale was calibrated ».

- Publicité -

De ce fait, la balance utilisée par l’Anti-Drug Smuggling Unit (ADSU) aurait provoqué une “discrepancy” de 16 kilos dans la cargaison d’héroïne de Navin Kistnah, saisie le 9 mars 2017. Ce qui voudrait dire, à la lumière de ces “findings”, que la cargaison totale était de 119 kilos, et non pas de 135 kilos, comme avait initialement annoncé l’ADSU à la presse peu après la saisie. Le Conseil des ministres a pris connaissance des points mis en avant par Paul Lam Shang Leen hier et sir Anerood Jugnauth se voit ainsi confier la responsabilité de mettre à exécution les mesures préconisées dans le rapport du Fact Finding Committee.

Selon le rapport du FFC, dont le cabinet ministériel a pris connaissance hier, les dispositions de l’article 58 de la loi sur les drogues dangereuses de 2000 ont été scrupuleusement respectées par l’Exhibit Officer. De ce fait, Paul Lam Shang Leen est convaincu que, compte tenu de la sécurité renforcée autour des six pièces au moment où elles ont été transférées du “Freight Terminal” jusqu’à l’ADSU pour être scellées et pesées, ou encore quand elles ont été transférées dans la salle des “exhibits” de l’ADSU pour des fins d’analyses au Forensic Science Laboratory, il n’y a pas eu de disparition d’héroïne. Le comité Paul Lam Shang Leen a ainsi recommandé une série de mesures visant à éviter à nouveau pareille situation, et en particulier en ce qui concerne la manipulation des drogues par les autorités concernées.

Cette explication officielle du Fact Finding Committee est différente de celle qu’avait tenté d’accréditer l’ADSU en parlant de “Wrappings” quand cette affaire avait éclaté l’année dernière. Aujourd’hui, l’ADSU sort blanchie de cette affaire…

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -