Cinq ans après son démarrage en tant que banque commerciale, ABC Banking Corporation, anciennement connue sous l’appellation ABC Finance and Leasing Ltd, fera son entrée le 18 janvier 2016 sur le second marché de la Bourse de Maurice, le Development and Enterprise Market (DEM). Une autre entité du groupe ABC, en l’occurrence ABC Motors Ltd, est également cotée sur ce même marché.
Pour son introduction, ABC Banking Corporation mettra en vente 100 000 titres au prix de Rs 15 l’unité. La direction de la banque s’est engagée auprès des autorités boursières à proposer au public investisseur un maximum de 1 000 000 d’actions pendant les trois premiers mois suivant son introduction si la demande pour cette valeur bancaire est forte et soutenue. Dans le document de cotation (Listing Particulars) soumis aux autorités boursières, le conseil d’administration d’ABC Banking Corporation explique que l’institution financière veut exploiter à fond les opportunités de croissance dans les segments d’activités présentes et futures en vue de créer de la valeur pour toutes les parties concernées (actionnaires, employés et clients). « To this end, the Company needs to strengthen its regulatory capital base to maintain buffers adequate enouth to support its expansion strategy », explique la direction.
L’admission sur le DEM est donc une première étape de la banque à relever le niveau de son capital. Le conseil d’administration souligne que la cotation boursière ne va pas seulement constituer une plateforme pour lever des capitaux mais également pour rehausser la visibilité de la banque en tant qu’acteur important dans le paysage financier du pays. « Additionally, the listing would allow members of the general public and other investors to participate in the future growth of the Company », ajoute la direction de la banque.
ABC Banking Corporation sera la troisième banque à s’introduire en Bourse après la MCB et la SBM. « C’est dans le cadre de la stratégie de diversification et de développement de la banque que le Conseil d’administration a décidé de lancer la société sur le DEM. Notre entrée en bourse nous donnera l’opportunité, pour la première fois, d’ouvrir notre capital à des tiers, Mauriciens et étrangers », fait ressortir Brian Ah Chuen, Strategic Business Executive et directeur d’ABC Banking Corporation, dans un communiqué de presse.
La banque affichait au 30 juin 2015 un total d’actifs de Rs 12,3 milliards, soit une progression de 37 % par rapport à son niveau de fin juin 2014. L’institution, indique la direction, poursuit sa croissance et confirme sa capacité à atteindre des résultats élevés. Pour l’exercice financier 2014-2015, le portefeuille des dépôts a atteint Rs 11,2 milliards contre Rs 8,3 milliards en 2013-2014, une progression jugée significative compte tenu du nombre d’années d’existence de la banque. Le portefeuille des crédits est, lui, passé de Rs 2,6 milliards à Rs 3 milliards. Les profits après impôt ont grimpé, se chiffrant à Rs 68,2 millions en 2014-2015 contre Rs 15,1 millions en 2013-2014. Les ratios de performance (retour sur capital, retour sur actifs totaux et ratio crédits-dépôts) sont tous en amélioration alors que le ratio d’adéquation du capital est passé de 11,2 % à 12,9 %.
ABC Banking Corporation a procédé à plusieurs émissions d’actions en numéraire (Rights Issues) depuis le début de ses opérations en vue d’augmenter son capital souscrit qui s’élevait, au 23 octobre 2015, à Rs 635,4 millions avec un total de 57 203 904 actions émises. La banque a aussi eu recours à des émissions d’actions de préférence (Cumulative Redeemable Preference Shares) à différents taux de rémunération qui lui ont permis de lever des capitaux additionnels avec pour résultat que son « stated capital » se montait à Rs 952,4 millions à fin octobre dernier. ABC Motors Ltd, ABC Car Rental Ltd, Chue Wing and Compant Ltd, Union Shipping Ltd, Good Harvest Ltd et Dynasty Partners Ltd sont parmi les plus gros actionnaires de la banque.
Au moment de la préparation de son dossier de listing, ABC Banking Corporation comptait 91 détenteurs d’actions « ordinaires » et environ 16,57 % de ces actions étaient réparties dans le public. La direction veut porter le nombre d’actionnaires à 100 d’ici janvier 2017. Notons que la banque emploie actuellement environ 130 personnes et qu’elle procède au recrutement de nouveaux cadres. Le conseil d’administration est présidé par Bernard Sik Yuen alors que le Professeur Donald Ah Chuen agit en tant que Managing Director.