Plus que huit jours avant le début des 2es championnats d’Afrique cadets d’athlétisme prévus du 23 au 26 courant au stade Maryse-Justin à Réduit. Hier, Josiane Boullé, présidente du Comité d’organisation de l’événement (Cocad), a présenté à la presse les maillots et dossards, rouge pour les filles (ENL) et bleu pour les garçons (Bega), que porteront les athlètes lors de la compétition. Elle a renouvelé ses remerciements aux sponsors et tous les partenaires pour leur générosité et leur soutien.
Le Cocad entame la dernière ligne droite entouré de ses principaux sponsors, dont ENL et Panagora sous la marque Bega (platinum) et Nestlé Products Ltd sous la marque Milo et Cim Finance (Gold). À mardi, il ne restait plus que neuf jours avant le coup d’envoi prévu le 23 courant à 14h au stade de Réduit, lançait Josiane Boullé.
« 26 pays ont confirmé leur participation avec la soumission des noms de leurs athlètes et les entrées par épreuve », indique-t-elle. « On espère accueillir 140 athlètes féminins et 165 masculins pour dépasser le nombre total de 300 », ajoute pour sa part le président de l’Association mauricienne d’athlétisme, Vivian Gungaram.
Les premières délégations étrangères débarqueront le lundi 20 avril. Elles seront logées dans des hôtels situés dans les alentours de Quatre-Bornes et Beau-Bassin/Rose-Hill. Les membres de la Confédération africaine d’athlétisme (CAA), composée de 16 personnes, descendront aux hôtels Hennessy (Ébène) et Voilà (Bagatelle). L’organisation du transport intérieur est déjà prêt, poursuit le président, alors que la campagne de communication pour galvaniser le public à travers les ONG, les départements de CSR des entreprises et compagnies et le jeu concours lancé à partir d’hier à la radio, devra s’intensifier.
« La machine est en marche. Les posters seront placés à différents endroits et dans des centres commerciaux. Le site web et la page Facebook sont également lancés. La MBC-TV ainsi que DSTV et SuperSports seront présents pour la diffusion de l’événement sur le continent », assure pour sa part Pragassen Moothy, responsable Communication et Presse de l’organisation. Les invitations seront lancées à partir de lundi prochain aux collèges, sponsors et partenaires pour assurer l’animation au stade durant les compétitions.
Les entraîneurs étrangers seront conviés à une réunion technique le mercredi 22 avril à 10h au Centre national de formation de football (CNFF) à Réduit pour confirmer les entrées, le programme de la compétition et la montée des barres pour les épreuves de saut. Le CNFF servira de terrain d’échauffement aux athlètes engagés aux épreuves de demi-fond, lancers et sauts, alors que les sprinters et hurdlers effectueront leur échauffement au stade de Réduit.
Le jeudi 23 avril aura lieu le lancement à 13h du concours “Un Collège-Un Pays”, une exposition visuelle présentée par des élèves de 15-17 ans pour faire mieux découvrir les différentes facettes des pays participants. Accessible au public, cette exposition sera inaugurée par la vice-présidente de la République, Monique Ohsan Bellepeau, en présence du ministre de la Jeunesse et des Sports et celle de l’Éducation. Elle se tiendra sous un chapiteau qui sera installé sur les courts de tennis situés dans l’enceinte du stade. 42 équipes venant de 26 collèges de Rodrigues et de Maurice y participent.
L’invité de marque de l’événement, l’ancien recordman mondial du saut à la perche et vice-président de l’IAAF, l’Ukrainien Sergei Bubka, arrivera le 22 avril. Le Cocad réfléchit en ce moment à la possibilité d’organiser un programme avec lui. Les entraîneurs locaux et étrangers participeront également à un atelier de travail le vendredi 24 avril à 12h au CNFF.     
Les deux capitaines de la sélection nationale, Bryan Tonta (octathlon) et Séverine Moutia (sprint), ont arboré maillots et survêtements frappés de la marque Milo (Nestlé) et de Cim Group. Ingrid Appou, Brand Manager de Panagora, Mario Radagonde, CSR Manager chez ENL ainsi qu’Allan Brelu-Brelu de Neslé Products Ltd et Melida Soorajee de Cim Group se sont dit très honorés de se positionner comme principaux partenaires de l’événement.
Les membres du Cocad seront tous vêtus d’un polo noir distinctif durant la compétition.