3 I’S Conference : « Un avocat doit inspirer confiance au public », plaide le Chef juge

  • Hervé Duval, président de la MBA : « Fédérer pour réussir à apporter des changements de lois »

Les acteurs de la profession légale se sont réunis sur une même plateforme, à savoir la “3I’s Conference”, initiative de la Mauritius Bar Association (MBA), pour un partage d’idées et une réflexion sur l’évolution et les enjeux concernant la profession légale.

- Publicité -

Les membres de la MBA se réuniront pendant trois jours pour discuter de l’innovation, l’indépendance et l’intégrité de la profession, avec des “Workshops” dirigés par différents panels d’hommes de lois.

Le chef juge Keshoe Parsad Matadeen, qui a tenu un discours lors de la conférence, a fait part de son soutien pour ce projet, soutenant qu’il y va de la survie de la profession de tout faire pour l’améliorer. « La survie ne tient pas à ce que nous pouvons faire de bien mais à ce que nous pouvons apporter à la profession. Pour la survie de la profession, un avocat doit inspirer confiance au public », a-t-il soutenu hier lors du lancement de la conférence à l’hôtel Sugar Beach.

Il a rappelé la hausse conséquente du nombre d’avocats d’années en années, ce qui « amène de multiples défis à la profession et à la Mauritius Bar Association ». Le chef juge a ainsi salué l’initiative de la MBA, « qui a décidé de prendre les taureaux par les cornes et d’adresser les difficultés dont fait face le barreau mauricien et de trouver comment redorer le blason de la profession ».

Le chef juge a rappelé le devoir de tout avocat de se plier au code d’éthique. « Le non-respect du code d’éthique, qui démontre une mauvaise conduite professionnelle, doit être sanctionné en suivant les procédures disciplinaires devant l’instance adéquate. »

Responsabilité.

Commentant les trois thèmes qui feront l’objet de discussions lors des ateliers de travail, le chef juge a notamment rappelé la responsabilité de l’avocat de ne pas induire en erreur ou de mentir à la cour, de ne pas avoir une conduite tendant à compromettre son indépendance ou encore d’être plus efficace avec la digitalisation des services au public.

Me Hervé Duval Jr, président de la MBA, a, lui, rappelé l’importance d’un appareil judiciaire indépendant et de l’équilibre des pouvoirs « pour une vraie démocratie ». Il a évoqué l’importance des débats pour « éviter de se complaire » dans ce que propose la profession légale sans la questionner. « La “3I’s initiative” concerne la réalisation des fonctions principales d’un avocat et l’effort pour bâtir une nation avec l’intégrité comme valeur essentielle », dit-il.

Pour marquer cette conférence, les membres du Young Bar Committee ont présenté l’application mobile de la Mauritius Bar Association, déjà disponible. Une application qui permettra aux membres du barreau mauricien de rester connectés tout en pouvant obtenir toutes les informations nécessaires.


 

Hervé Duval : « Fédérer pour réussir à apporter des changements de lois »

Me Hervé Duval Jr

S’adressant à la presse après la conférence, Me Hervé Duval a fait part d’un « sursaut d’orgueil des avocats ». Et de soutenir que les solutions « ne viendront pas par magie mais avec de la volonté et de la consistance dans nos actions ». Il avance ainsi que le but de la MBA est « de fédérer pour un lobby afin de réussir à apporter des changements » de lois. « Sans changements, on se dit qu’on fera de notre mieux avec les moyens du bord. Il est ainsi important de changer les règles et au plus vite. » Sur le soutien du chef juge, le président de la MBA estime que « cela envoie un bon signal et démontre que tout est en place pour des changements positifs ».

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -