Black Cat Back (Olivier Plaçais) n'a pas été bousculé lors de son travail ce matin sur le gazon à l'extérieur de Lanza (Nareez Emamdee). Il sera le port-drapeau de Ramapatee Gujadhur dans la Coupe d'Or

Après une semaine de trêve, le sport hippique reprendra ses droits ce dimanche, avec comme centre d’attraction une épreuve réservée aux chevaux ayant un rating de 60 et plus, disputée sur 1450m. Auréolé du titre de roi du sprint, Rule The Night aura en ligne de mire une sixième victoire cette saison.

Le meilleur élément d’Alain Perdrau n’a rien perdu de ses belles dispositions. Il a été l’auteur d’une solide prestation vendredi dernier et n’a pas été bousculé lors de son travail en solitaire ce matin. Comme il a déjà battu les meilleurs à armes égales, il sera un os dur à croquer dans une course à handicap. Wall Tag était tombé les armes à la main lors de sa dernière tentative face à Black Cat Back et son entourage lui a accordé avec raison un break à l’issue de cette prestation. Il reprendra la compétition après cinq semaines et n’a pas fait dans la dentelle sous la selle de Derreck David lors de son travail en solo. Il avait été piloté en dépit de tout bon sens face à Rule The Night lors de leur dernière confrontation et si les circonstances sont en sa faveur, il sera un des principaux animateurs de la dernière ligne droite.

King’s County pourrait également être de la partie et misera sur son léger handicap pour espérer damer le pion aux favoris. Au niveau de sa forme, on dira qu’il est mieux par rapport à sa dernière performance soldée par une deuxième place derrière Horse Guards.

Une séance retardée

La séance d’entraînement de ce matin a été retardée et n’a débutée que vers 5h30. La raison est que le tracteur qui est chargé de niveler la piste en sable est tombé en panne et il aura fallu qu’il soit remorqué pour que les galops commencent. Une centaine de chevaux se sont par la suite exercés. Un barrier trial et trois grass gallops ont également été effectués. Du lot, on notera la superbe prestation de Badawee, qui continue son ascension et devrait continuer sur sa lancée prochainement. La belle forme des chevaux de Gilbert Rousset ne nous a aussi pas échappés. On mentionnera ici Mambo Rock, Patrol Officer et King’s County, qui sont actuellement proches de leur meilleur niveau. Idem pour Red Mars et Ticket Holder du côté de l’entraînement Patrick Merven.

Sur le gazon, on avait l’œil sur trois partants probables de la Coupe d’Or, dernière épreuve de groupe 1 qui sera disputée le 17 novembre. Le tandem de l’établissement de Ramapatee Gujadhur, Black Cat Back-Table Bay, a travaillé en binôme à l’extérieur de Lanza et Marauding respectivement, alors que Cool At Heart s’est lui exercé en solitaire. Récent vainqueur, Black Cat Black devrait être le choix d’Olivier Plaçais la semaine prochaine et s’est contenté de l’essentiel. On n’a cependant rien à redire de sa forme physique. Idem pour Table Bay, qui a sans le moindre doute encore progressé sur sa récente prestation. Il donne l’air de se rapprocher tout doucement de son poids de forme et sera selon nous le dark horse la semaine prochaine.

Les sparring-partners de Table Bay et Black Cat Back, à savoir Marauding et Lanza, ont eux laissé une excellente impression et méritent d’être suivi de très près lors de leur baptême du feu. Cool At Heart n’a lui pas paru aussi bien qu’en début de saison et a semblé poussif. Il possède encore à ce stade une belle marge de progrès. Les autres chevaux qui ont laissé une belle impression sont Master Of Spain, Friday On My Mind, Over Sure, Mr Green Street, Italian Way, Cash Call, Itdawnedonme, King’s Empire et Borya. À noter que Seventh Silver a désarçonné Yashin Emamdee, avant d’effectuer une escapade sur la petite piste. Il est par la suite revenu à de meilleurs sentiments et a pu regagner les écuries. Son cavalier s’en est lui sorti avec plus de peur que de mal.

STALL TESTS MARDI 05 NOVEMBRE

1. DONNAN (Vikram Sola), AEGEAN AIRE (Swapneel Rama), NEWSMAN (Mervin Teetan)

GRASS GALOPS

1. TABLE BAY (Olivier Plaçais), MARAUDING (Nareez Emamdee)

2. COOL AT HEART (Derreck David)

3. BLACK CAT BACK (Olivier Plaçais), LANZA (Nareez Emamdee)