Rencontre très fructueuse entre le Premier ministre, Pravind Jugnauth, et son homologue canadien, Justin Trudeau, le dimanche 9 février à Addis Abeba. Pour rappel, la capitale éthiopienne accueille le 33e sommet de l’Union africaine. Un événement qui regroupe une quarantaine de chef d’États et de gouvernement.

Les discussions entre le Premier ministre, Pravind Jugnauth, et son homologue canadien ont été axées sur les possibilités d’échanges dans divers domaines entre les deux pays.

Les deux hommes ont souligné le fait que Maurice et le Canada ont plusieurs points en commun. Les deux pays partagent non seulement les mêmes valeurs démocratiques mais possèdent également une diversité culturelle et prône un développement inclusif.

Pour Justin Trudeau, Maurice représente un modèle de développement exemplaire. Il a fait savoir que le gouvernement mauricien pourra compter sur le soutien du Canada.

Le dossier Chagos a aussi été abordé par Pravind Jugnauth et Justin Trudeau. Le chef du gouvernement canadien a indiqué que son pays étudiait, en ce moment même, les moyens pour venir en aide à Maurice sur ce dossier.

Le Premier ministre canadien a également fait une demande à son homologue mauricien pour que Maurice soutienne la candidature du Canada comme membre non-permanent au Conseil de sécurité de l’ONU.