Photo source : Internet

Le président indien Ram Nath Kovind, l’invité d’honneur des célébrations du 50e anniversaire de l’Indépendance de Maurice aura un calendrier très chargé. Afin que cette visite se déroule dans les meilleures conditions, une Advanced Partyde l’Inde est à Maurice pour les dernières modalités concernant cette visite.

Le distingué visiteur participera au banquet en son honneur et sera présent au Champ-de-Mars pour la cérémonie de la levée du drapeau. Il visitera l’Aapravasi Ghat, site classé patrimoine mondial de l’UNESCO le 12 juillet 2006. Il se pourrait qu’il se rende également à Grand-Bassin pour des prières. Le clou de son programme sera sans doute l’inauguration du World Hindi Secretariat à Phoenix. L’idée de ce secrétariat avait été lancée en 1975 par le Premier ministre d’alors, sir Seewoosagur Ramgoolam, lors de la première conférence mondiale sur l’hindi en Inde. L’île Maurice organisera cette année la 10e conférence mondiale sur la langue hindi.

C’est la troisième conférence organisée à Maurice après 1976 et 1993. Les artistes dont, Désiré François, Alain Ramanisum, Laura Beg, Mario Justin, Nancy Dérougère, Meera Mohun, Sandra Mayotte, les Bhojpuri Boys, Mr Love, Bruno Mooken, Micheline Virahsawmy travaillent actuellement sur une reprise de “Donn to Lame” popularisé par Bahal Gowry et dont le directeur artistique est Gérard Louis. Côté danse, Samuel et Mathieu Joseph ont été sollicités. Le séga tipik et le geet gawaï seront également de la partie.