6e COURSE: Léger avantage à Master Mascus

Tandragee est débarrassé de Tales Of Bravery …

C’est au tour des 4-ans d’entrer en lice pour la compétition qui leur est réservée, qui se déroulera sur trois manches. La première se dispute sur 1400m et les turfistes verront en action la cuvée 2012 face à celle de la présente saison. Sur les confrontations qui ont eu lieu entre ces deux contingents depuis le début de 2013, l’avantage est revenu à ceux qui ont été nouvellement importés. Des engagés, quatre sont en compétition depuis l’année dernière et nous pensons que, du lot, Master Mascus et Tandragee sont ceux qui retiennent le plus l’attention. Entre les deux, si on pense que le cheval de Gujadhur possède un léger avantage, celui de Ricky Maingard a été spécialement préparé en vue de cette course et nous le pensons capable de faire la différence.
Comme c’est souvent le cas, la tactique comptera pour beaucoup sur le résultat final. Mais tout porte à croire que la course sera animée du début jusqu’à la fin. Parmi les animateurs du début du parcours, on retrouve pas moins de trois candidats, à savoir Winter Skye, Mininig Prospect et Valere. Nous avons inclus ce dernier dans cette liste car on ne pense pas qu’il a été engagé pour avoir un rôle effacé, surtout qu’il est celui qui est le mieux placé au départ.
Mining Prospect se retrouve à l’extérieur complètement et a intérêt à prendre la direction des opérations. Son entraîneur lui fait porter un drop noseband et il a été confié à Jaures Marcialis, dont les montures ont souvent marqué un temps d’arrêt au départ. À lui de démontrer ce dont il est capable. Mais il aura à compter avec Winter Skye, qui doit impérativement prendre les devants pour ne pas avoir à faire l’extérieur et aussi courir avec le nez au vent. Ce cheval s’est mieux comporté avec l’apport d’un drop noseband quand il était passé proche du record des 1365m. Il a été une nouvelle fois associé à Swapneel Rama, mais on ne peut être certain de son comportement s’il n’arrive pas à se relaxer après avoir été sollicité au départ.
Tandragee, lui, devrait se contenter de courir à son rythme sans vraiment s’inquiéter de toute lutte qu’il pourrait y avoir dans la partie initiale. Son entourage l’a conservé sur sa fraîcheur et il sera cette fois piloté par Yashin Emamdee. Il est toujours bien dans sa peau mais vient de disputer deux courses assez dures face à un certain Tales Of Bravery, qui n’est pas de la partie cette fois.
Toutefois, l’écurie Maingard demeure bien représentée avec Master Mascus, qui aurait pu débuter sa campagne de 2013 sur les chapeaux de roues si son jockey d’alors, Gaëtan Faucon, avait choisi la meilleure option en fin de parcours. Ricky Maingard a soumis son protégé à un travail méthodique et il l’a même fait travailler sur le gazon il y a deux semaines. Bien placé au départ, comme il n’est pas dénué de vélocité, il devrait être en mesure de choisir la meilleure position en attendant l’emballage final.  
Glitter Star, troisième derrière Accelero à sa dernière sortie, est capable de progresser davantage sur cette course. Mais ce qui pourrait nous inquiéter quelque peu est qu’il pourrait ne pas être bien placé dans la partie initiale, surtout qu’il court sans œillères. Il devrait se retrouver derrière tous ses adversaires principaux et retourner une situation compliquée.
L’écurie Merven aligne aussi Liquid Motion, qui n’avait été qu’un simple figurant après deux victoires consécutives. Il n’a pas recouru depuis la 9e journée, ce qui fait un mois, et monte en valeur. C’est un bon cheval mais il pourrait avoir affaire à trop forte partie. Toutefois, avec l’avantage au poids, il ne peut être écarté des combinaisons.
Notre favori pour la victoire est Master Mascus, de peu devant Tandragee.

1re COURSE: La première de Santos
10 candidats en lice pour se disputer la Full Charge Cup sur 1400m et un seul (Mobschief) a gagné cette saison. Comme c’est souvent le cas, la première course n’est pas facile à déchiffrer, surtout quand il s’agit d’une épreuve pour la fourchette de valeur 0-25. On prend le risque de choisir Santos pour la victoire. Fort de sa deuxième place derrière Ryder Cup, ce dernier a enregistré un autre succès par la suite, le cheval de Rameshwar Gujadhur s’est montré plus appliqué avec les œillères. Il n’est pas exclu qu’il soit plus proche de la tête de la course cette fois pour faire la différence. La dernière fois, avec une 10e ligne, il s’était retrouvé bien en retrait avant de combler une grande partie de son retard. Mais rien n’est gagné d’avance car les autres engagés sont capables de se hisser à son niveau dans un bon jour. Et là, on pense à Hopes And Desires, dont la dernière tentative doit être ignorée étant donné qu’il avait été contraint à faire les extérieurs. À la faveur d’une course tranquille, il devrait être en mesure de faire partie des combinaisons. Smartelli ne paraît pas mal loti dans ce lot qui est moins relevé que celui dans lequel il a concouru lors de la 11e journée. D’un autre côté, on attend toujours pour voir le meilleur de Glory Boy. Grand favori à sa dernière sortie, il avait été incapable de suivre le rythme et accélérer. Son entraîneur a décidé de lui faire porter des œillères dans l’espoir que ce harnachement l’aidera à mieux se comporter. Signalons par ailleurs que Dock On Time, avec les œillères, est capable de faire sentir sa présence si d’aventure il reproduit la forme démontrée à l’entraînement.

2e COURSE: Prince Paseo est plus compétitif dans cette valeur
Encore une épreuve de 1000m, serait-on tenté de dire, alors qu’on est au tiers de la saison. Comme la lice est placée à 3,50m, ils ne sont que sept au départ. D’emblée, nous avons fait de Prince Paseo notre favori. Le cheval de l’écurie Allet était tombé sur un gros morceau à sa dernière tentative car il avait eu à affronter Eskimo Roll, Ice Axe et autres. Il descend en valeur cette fois et son entraîneur a préféré sa candidature à celles de Mighty Mars et Hail Atlantis. Placé au numéro 3, il devrait trouver une bonne position derrière le meneur Allocation et retourner la situation en sa faveur. Allocation a souvent manqué de résistance ou s’est avoué vaincu suite à sa fâcheuse habitude à verser à l’extérieur en fin de parcours. Jusque-là, seul Noël Callow a pu le mener vers la victoire. L’espoir de le voir triompher une deuxième fois se trouve entre les mains de Yashin Emamdee. L’écurie Foo Kune, elle, n’a toujours pas perdu espoir de faire triompher Adeste Fidelis cette saison. Le hongre a une fois encore joué de malchance au tirage des lignes et pourrait être plus en retrait que souhaité. Mais comme cela avait été le cas avec Campus, il bénéficiera de l’apport des side winkers. On n’ira pas jusqu’à prétendre qu’il se montrera le plus véloce au départ, mais il pourrait être mieux concentré et parvenir à se placer dans une position idéale. On accorde une petite chance à Imperial City, qui revient après repos car il a dû se remettre d’une boiterie. Sur sa fraîcheur, ce cheval a souvent été à la hauteur des espérances. Considération devra aussi être faite pour Divine Crusader qui, on s’en souvient, avait débuté victorieusement sur la distance.

3e COURSE: Une course ouverte
Les prétendants à la victoire sont nombreux dans The Anglo-Mauritius Investment Managers Souvenir Trophy sur 1850m. On aurait pu accorder les meilleures chances à Generous Gent, mais le cheval de l’écurie Rousset a quelque peu déçu lors de la 13e journée, même s’il a l’excuse de n’avoir pas obtenu la meilleure des mises en action. On pensait le revoir néanmoins plus proche de Rulerofmyheart à l’arrivée. Merven aligne le trio Fort Noble-Double Dash-Ivory Snow. Les deux premiers courent toujours après leur premier succès. Cédric Ségéon sera en selle sur le premier nommé, qui avait devancé Generous Gent lors de leur dernière confrontation. Mais on pourrait toutefois dire que les deux avaient réussi pratiquement le même chrono dans les 600 derniers mètres. En ce qu’il s’agit de Double Dash, sa première ligne devrait lui donner droit à une meilleure position dans le parcours. Ce qui devrait lui permettre de mieux tenir sa partie. Ivory Snow pourrait, lui, tenter le bout en bout, mais on l’aurait préféré dans une valeur inférieure. S’il y a un cheval qu’on n’arrive pas à cerner, c’est bien Beat That. Hormis sa victoire d’octobre dernier, il n’est jamais parvenu à reproduire la même forme. On est tenté de se demander s’il n’a pas une petite préférence pour un terrain gras. L’écurie Mahess Ramdin, en mal de victoire depuis la troisième journée quand, justement, Baron Blixen l’avait emporté, compte une fois de plus sur ce dernier pour lui offrir d’autres lauriers. C’est Yashin Emamdee qui a été choisi pour le piloter et cela mérite d’être souligné. On peut aussi s’attendre à une meilleure prestation de la part de Kumba-Ya, qui a été confié à Rye Joorawon. Il faudra que le Mauricien se montre patient pour ne pas brûler les chances du cheval de Serge Henry. Tout reste donc possible, mais comme il faut donner un pronostic, disons que Generous Gent est celui qui est le plus apte à progresser car il n’a couru que trois fois.

4e COURSE: Jack Flash devra se méfier d’Absalom
Cette épreuve est réservée aux chevaux qui n’ont pas gagné lors des deux dernières saisons. Ils sont toutefois quatre à avoir remporté au moins une course au cours de leur carrière à Maurice. Le plus prolifique est Appeal Board avec quatre victoires sur 1000m. Pride Of Prussia compte trois réussites sur le parcours du jour. Ball Park compte une victoire toujours sur la distance du jour, alors qu’Italian Lakes s’est imposé une fois sur 1850m. Sur l’échelle des valeurs, c’est Abasalom qui vient en tête. Il n’a fait que descendre en valeur depuis qu’il est en action à Maurice mais a été l’auteur d’une bonne course lors de la 4e journée. Toutefois, des jets de boue à un œil l’ont forcé au repos et il reprend la compétition après deux mois. Ce qui pourrait jouer contre lui. Il n’est pas dit qu’il ne peut bien faire après repos et il mérite donc toutes les considérations. On a fait de Jack Flash le favori. Malchanceux à sa dernière tentative quand il n’avait pu obtenir le passage pour bien terminer, on le voit bien avoir le dernier mot si jamais c’est lui qui mène le peloton. Ball Park, en dépit d’être difficile à monter en fin de parcours, demeure un candidat pour la victoire. Il avait été trouvé qu’il aurait dû mieux faire à sa dernière sortie. Espérons que son association avec Cédric Ségéon porte de meilleurs résultats. Rousset pense que Pride Of Prussia, dont l’entraînement n’est pas passé inaperçu, possède des atouts à faire valoir. Pour avoir toutes les chances de son côté, cet établissement a confié le hongre alezan à Reehaze Hoolash et bénéficier d’une remise au poids. Les supporters de l’écurie Rameshwar Gujadhur sont eux d’avis que Cirac se montrera sous son meilleur jour cette fois.

5e COURSE: Iwayini peut profiter de son poids
Si Iwayini a été battu à sa dernière tentative, on mettra le compte de cette défaite sur le lourd handicap que l’alezan dut porter étant donné qu’il est un petit format. Son entraîneur le retourne dans une valeur supérieure, la même où il n’avait été battu que de très peu par Alvaro. Placé dans le premier couloir, il paraît capable d’imposer son rythme ou, à défaut, de suivre l’éventuel meneur avant d’avoir le dernier mot. Mais il est un fait que Cheerful News ne lui laissera pas le champ libre pour imposer sa loi. Le cheval de l’écurie Rousset sera proche de lui dans la partie initiale et pourra ainsi choisir la meilleure tactique. Il y a aussi d’autres adversaires à considérer, à commencer par How Many To Won, qui, il ne faut pas l’oublier, a déjà battu Captain Vedici. Mais la monture de Keagan Latham n’est pas bien placée avec une septième ligne. Read My Heart, de son côté, vaut plus que sa dernière sortie. Du reste, la monte de son jockey ne nous avait pas convaincu. Dans un bon jour, il est capable de mettre tout le monde d’accord.  Il faudrait sans doute accorder une petite chance à Tobin, qui est capable de progresser sur sa course de rentrée. Pour notre part, on pense qu’Iwayini l’emportera.

7e COURSE: Amber Palace n’est pas un mauvais choix
Ce qui est intéressant dans cette course, c’est l’engagement de Seeking Angelo à ce niveau de la compétition. Son entourage le tient en haute estime puisqu’il avait un instant songé à l’aligner dans le championnat des 4-ans. Si dans le cas de Ghost Dog on avait surtout misé sur son poids plume, la différence de poids entre Seeking Angelo et ses principaux adversaires ne paraît pas suffisante pour que le cheval de Rousset l’emporte. Mais ce qui est certain, c’est qu’il ne lâchera pas prise sans se battre. On trouve que la victoire pourrait aller du côté de l’écurie Merven avec Amber Palace qui a paru plus en jambes que lors de ses débuts. C’est un cheval avec lequel l’écurie compte cette saison. Dans cette course, il y a aussi Singing Lord, qui avait précédé Amber Palace le 25 mai dernier. Le hongre bai de l’écurie Foo Kune avait même fait figure de vainqueur avant d’être rattrapé par Snappy au but. On ne sera pas surpris de voir Robbie Burke tenter un coup tactique face à Seeking Angelo vu qu’il n’est pas bien placé dans les stalles. La concurrence pour la position tête et corde pourrait venir de Beacon Flare, qui a enfin hérité d’une bonne ligne. Sans les pacifiers, il est capable de montrer un autre visage et le fait d’être seul à l’avant pourrait aussi arranger les choses. En parlant de harnachement, on note que Mozart’s Giovanni portera cette fois des œillères. Question d’essayer de changer la donne comme dans le cas de Wonder Kid. En tout cas, il n’aura pas d’excuse cette fois car il a obtenu un très bon numéro de corde.

8e COURSE: Soul Mate proche de la victoire
Ce sprint s’annonce compétitif car, là aussi, les candidats aux lauriers sont nombreux. C’est Soul Mate qui a été installé comme le grand favori chez les bookmakers. C’est vrai qu’il paraît proche de son premier succès au Champ de Mars, mais sa cote paraît exagérée par rapport à ceux qui pensent aussi pouvoir l’emporter. À sa dernière sortie, Soul Mate avait tenté le bout en bout et avait poussé The Last Samurai dans ses derniers retranchements avant de s’avouer vaincu. Il pourrait tenter la même tactique étant donné qu’il partira d’une ligne intérieure. Le Rousset de service, Dee Major, a ses partisans et ces derniers se sont manifestés dès l’ouverture des paris. On se souvient qu’il avait été contraint à prendre les devants sur 1600m lors de la 11e journée parce qu’il tirait énormément. Il a été logiquement ramené sur une distance réduite mais viendra sans doute de l’arrière. À bien voir, le plus gros danger pour Soul Mate pourrait venir de War Academy. On ose encore se demander pourquoi il avait été aligné sur 1500m à sa reprise avec la compétition. Il a été raccourci et, s’il répète sa dernière performance, il aura le droit d’aspirer à mieux. Laser Bolt, le gris de l’écurie Maingard, n’avait pas paru avoir bien cerné l’hippodrome à ses débuts. Il revient après seulement deux semaines et tout espoir est permis. Il en est de même pour Kalinago, qui avait réalisé une belle fin de course sur 1000m le 25 mai dernier. La distance allongée est dans ses cordes et il pourrait être le premier nouveau de l’écurie Perdrau à l’emporter cette saison.