Photo illustration

Les ministres, y compris le chef du gouvernement, ont entrepris au total 98 voyages entre décembre 2016 et octobre 2017. La Bibliothèque de l’Assemblée nationale a accusé réception de la liste de ces voyages effectués par chacun des ministres faisant partie du Cabinet durant cette période, avec une mission inscrite au nom de l’ancien Vice-Premier ministre, Showkutally Soodhun et trois au nom de l’ancien Attorney General, Ravi Yerrigadoo.

Cette liste a été compilée et déposée au Parlement à la suite d’une interpellation de Rajesh Bhagwan, député du Mouvement militant mauricien (MMM), adressée au Premier ministre, Pravind Jugnauth, la semaine dernière. Toutefois, ces éléments de réponses ne précisent pas les coûts réels de ces voyages en termes de chiffres. Alors que le député mauve avait demandé les sommes déboursées lors des déplacements à l’étranger, le document soumis ce matin, fait mention de « As per rates approved by the Ministry of Finance and Economic Development », avec des remarques que les missions concernées ont été financées soit par les organisateurs, soit les pays respectifs ou encore par le gouvernement.

En ce qui concerne les ‘pigeons voyageurs’, Vishnu Lutchmeenaraidoo, ministre des Affaires étrangères, a effectué 13 missions en dix mois. Anil Gayan, ministre du Tourisme, en compte huit. Les ministres Leela Devi Dookun-Luchoomun, Anwar Husnoo et Yogida Sawmynaden ont chacun effectué sept voyages alors que Fazila Jeewa-Daureeawoo a, elle, été en mission six fois durant cette période. Le Premier ministre, Pravind Jugnauth a, pour sa part, effectué trois missions en tant que chef du gouvernement, notamment en Inde, Éthiopie, en ÉtatsUnis et Londres.