Krouink, la mascotte des JIOI 2019

– Des experts étrangers impliqués dans le cadre de cet événement prévu au bord de l’eau, dans les environs de Port-Louis
– Le CEO du COJI, Jean-Pierre Sauzier, n’a pas voulu en dire plus, préférant garder la surprise

L’organisation des activités marquant le lancement du compte-à-rebours à 100 jours de l’ouverture des 10es Jeux des Iles de l’océan Indien (19 au 28 juillet) commence à se préciser. Comme l’avait déjà indiqué le Chief Executive Officer du Comité organisateur des Jeux des Iles (COJI), Jean-Pierre Sauzier, cet événement prévu pour le 10 avril prochain, se tiendra bien proche de l’eau. Même s’il n’a pas voulu tout dévoiler, Jean-Pierre Sauzier a précisé que la soirée aura lieu dans les environs de Port-Louis et que le spectacle proposé marquera une première à Maurice.

C’est vendredi, comme annoncé dans notre édition de dimanche dernier, que le concept a été finalisé. «La soirée se déroulera bien autour de l’eau dans la région port-louisienne. Ce sera un spectacle assez sobre, mais sympathique», fait-il remarquer. Il a d’ailleurs précisé que des teasers seront diffusés à partir de cette semaine pour lancer la machine. «Mais je n’en dirai pas plus. L’événement se déroulera en soirée. Il y aura une cérémonie protocolaire qui débutera à 18h30 suivie d’un spectacle d’une durée d’une trentaine de minutes aux alentours de 19h-19h15.»

Le spectacle sera assez sobre, mais devrait tout de même marquer les esprits, a affirmé Jean-Pierre Sauzier. «Je pense que ce sera un spectacle assez particulier dans le sens où cela n’a jamais été réalisé à Maurice, si ma mémoire ne me fait pas défaut», explique-t-il. Les athlètes et anciennes gloires seront invités, aussi bien que les dirigeants des fédérations et membres du public.

Même si Jean-Pierre Sauzier n’a pas voulu donner de nom, quant au concepteur de ce spectacle, il a tout de même précisé que c’est quelqu’un qui est dans l’événementiel. «Des experts étrangers y seront aussi impliqués. Les choses se préciseront davantage au début de cette semaine où le COJI sera en mesure d’avancer les noms de ceux qui participeront à ce spectacle», fait-il ressortir.
Accréditation le mois prochain
D’autre part, Jean-Pierre Sauzier a ajouté que les noms des membres du jury pour élire la chanson des Jeux seront connus cette semaine. Ce jury fera le choix final et travaillera en toute impartialité, a précisé le CEO du COJI. «Les membres du jury ne sauront pas qui sont ceux qui ont composé les chansons. Ils écouteront les chansons avant de procéder ensuite à la sélection finale», avance-t-il. Selon lui, le choix devrait être fait d’ici la fin du mois d’avril, mais ce n’est qu’en mai prochain ou même en juin, que la chanson sera diffusée.

Par ailleurs, Jean-Pierre Sauzier a expliqué que les membres du COJI et lui-même, ont eu une longue réunion de présentation avec les dirigeants de fédération, hier matin dans les locaux du Mauritius Sports Council à Belle Rose. Une rencontre où il a été surtout question de l’accréditation dont le processus sera enclenché le mois prochain. «La commission Accréditation a quatre mois d’avance et c’est une très bonne nouvelle. Les fédérations ont été informées qu’ils seront bien aptes à s’enregistrer», conclu-t-il.

Pour conclure, le CEO du COJI a expliqué que l’organisation est en bonne voie et que d’ici la fin du mois d’avril, les organisateurs seront fixés sur le nombre officiel qui constituera la population des 10es JIOI. « Je peux dire que tout est en bonne voie. Peut-être que nous aurons quelques petits réglages à faire en interne, aussitôt la population des Jeux connue. Selon les informations dont nous disposons, nous devrions nous attendre à un peu moins de ce que nous avions prévus.»