A Clarisse House, hier : Jackpot pour les athlètes

Le Premier ministre double les primes pour les médaillés et offre Rs 20,000 aux non-médaillés.

- Publicité -

Un compte épargne ouvert au nom de chaque athlète à la SBM qui leur propose un prêt à taux préférentiel de 4%.

Les athlètes ont touché le gros lot hier! Rs 50, 000 additionnelles pour chaque médaillé d’or, Rs 40,000 de plus pour les médaillés d’argent et Rs 30,000 supplémentaires également pour les médaillés de bronze. Ceux qui n’ont pu ramener de médailles n’ont pas été oubliés: une somme de Rs 20,000 leur sera attribuée. L’annonce a été faite par le Premier ministre qui recevait, avec sa femme Kobita et ses filles, le Club Maurice à Clarisse House hier soir, entourés des membres du gouvernement et des membres des différentes fédérations sportives. Un véritable jackpot pour nos athlètes qui se voient récompenser pour leur performance et l’honneur fait au pays aux derniers JIOI.

L’émotion était palpable hier soir sous le chapiteau dressé dans la cour de Clarisse House à Vacoas. Non seulement les quelque 200 athlètes du Club Maurice se retrouvaient tous ensemble après deux semaines, mais ils ont également revu les images fortes de leur participation et de leur performance à la 10e édition des Jeux des Iles de l’océan Indien le mois dernier. Des larmes de joie, des rires, des cris, des applaudissements… Une liesse populaire comme celle qui a régné un peu partout à travers l’île, entre le 19 et 28 juillet durant la tenue des Jeux, mais cette fois, à  Clarisse House. Et l’annonce du Premier ministre lors de son discours de remerciements aux athlètes a accentué l’excitation de l’assistance.

Pour cause, Pravind Jugnauth a annoncé qu’au vu de la performance exceptionnelle de nos athlètes pour ces derniers JIOI, le gouvernement a décidé d’augmenter leur cash prize. Ainsi, la mise a été doublée et les médaillés d’or toucheront Rs 100, 000 pour chaque médaille. Ceux d’argent Rs 80,000 et ceux de bronze toucheront Rs 60,000. Tous  autres toucheront Rs 20,000 en guise de reconnaissance pour leur participation.

Pour rappel, Maurice a raflé 224 médailles dont 92 en or, 79 en argent et 53 en bronze pour ces derniers JIOI. Certains athlètes, à l’instar de Bradley Vincent, ont obtenu plusieurs médailles d’or et d’argent ou de bronze. Reste à savoir si le boxeur Kennedy St Pierre, victime d’une malchance et n’ayant pu combattre, sera un des heureux bénéficiaires.

Autre récompense offerte aux athlètes, cette fois par le biais de la State Bank of Mauritius, celle de l’ouverture de compte avec l’argent octroyé par l’Etat, au nom de chaque participant du Club Maurice. Ces athlètes bénéficieront également de prêts éducatifs, logements ou personnels, à un taux préférentiel de 4%.

Dans son discours, le chef du gouvernement a réitéré sa fierté d’accueillir et de revoir la grande famille du monde sportif mauricien qui a contribué à ce que ces 10e JIOI soient un véritable succès. Un succès sur toute la ligne, insiste Pravind Jugnauth félicitant les athlètes pour leur performance et les coaches, les fédérations sportives ainsi que la COJI pour le travail réalisé. Outre le soutien des sponsors, ces JIOI ont également vu la contribution de l’Etat à travers le financement de préparation des athlètes mais aussi les infrastructures nécessaires au bon déroulement des épreuves, a rappelé le Pm.

Un public exemplaire

Par-delà ces contributions, c’est surtout le sacrifice, les efforts et la détermination des athlètes que Pravind Jugnauth a tenu a salués . « Zot fini ramène médaille, zot inn fer nou content, mais le plus important ce ki zot inn conquérir lecœur de tous bann mauriciens. Pour cela, mo dire zot enn grand bravo et merci », a déclaré le Pm. Et d’insister que même sans médaille, aucun athlète n’a démérité car « chaque participation a été une occasion de fédérer la population et démontrer au monde ce que c’est que d’être enn sel lepep. »

Trois leçons sont à retenir pour ces 10e édition des JIOI, estime le Pm. Premièrement, la détermination et la persévérance de nos athlètes sont des exemples à suivre pour toute la République, dit-il, car malgré le mauvais temps certaines fois, nos participants n’ont pas baissé les bras. Deuxièmement, il faut reconnaître le bon travail effectué en amont, depuis quatre ans, de l’équipe organisatrice en collaboration avec le ministère des Sports. « Ces jeux vont rester gravés dans nos mémoires et désormais la barre est très très haut pour les autres pays organisateurs », dit  Pravind Jugnauth. Et troisièmement, « nous avons un public en or ». « Avant même le début des jeux, il y avait une ferveur populaire. Et durant les jeux, le public était présent en très grand nombre », dit-il, s’excusant au passage pour le manque de places dans les stades. « Mais nous avons vu un public extraordinaire, qui est resté tout le temps discipliné. Il n’y a eu aucun incident déploré et c’est un bel exemple. Cette fibre patriotique qui nous a tous fait vibrer, a été un des plus grand atouts et signes d’encouragement pour tous nos athlètes », souligne Pravind Jugnauth. Pour conclure, le Premier ministre a réitéré sa conviction de l’importance du sport pour tous.

Et l’intention de son gouvernement d’investir davantage pour que le sport soit accessible à tous. Dans ce contexte, si le complexe de Côte d’Or qui sera un centre d’Excellence sera inauguré le 23 août prochain, abritera l’académie de foot de Liverpool, Pravind Jugnauth annonce que d’autres académies pour d’autres disciplines sportives verront aussi le jour prochainement. L’objectif étant de créer une pépinière de talents pour encore plus d’excellents sportifs à Maurice.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -