Développer des académies de rugby est l’une des priorités du Directeur technique national (DTN) Jean-Baptiste Gobelet et de la Rugby Union Mauritius (RUM).  Depuis le mois de novembre, les U14 et U16 participent à des entraînements de détection animés par les coaches nationaux, Patrice François et Bruno Bax, à Mapou (Northfields).

Une trentaine de participants sont présents à chaque séance, dont la dernière date du 29 novembre. Les capacités  athlétiques, physiques et techniques des jeunes rugbymen sont passées au crible. Demain, ils passeront à l’étape supérieure, où ils seront mis en situation de match. Le but : établir une présélection nationale. Car, dès le mois de janvier de l’année prochaine, la RUM veut donner le goût des compétitions internationales aux mauriciens.

Cela dans le but de les mettre dans le bain, avant la compétition qualificative pour les Jeux Olympique de la jeunesse (14-18 ans) qui se tiendront au mois d’octobre 2018 en Argentine, à Buenos Aires. Les jeunes sont ainsi placées au centre du projet de développement de la RUM qui s’étant jusqu’à 2021. D’ailleurs, deux rugbymen de moins de 18 ans, à savoir Dino Auguste (18ans) et Etienne Ferrat (17ans) des Western Cowboys s’étaient envolés avec l’équipe nationale senior pour prendre part au tournoi de Assupol  7’s, en Afrique du Sud en octobre dernier.

FINALE FIT TOUCH: Les Rugweilers sacrées

Les Western Cowgirls ont donné du fil à retordre aux Rugweilers. Mais au final, ce sont  les Rugs qui ont remporté le championnat Fit Touch (sans plaquage), vendredi dernier au Dodo Club, à Curepipe, au terme d’une finale disputée.  En effet, les championnes sont les premières à ouvert le compteur. Mais la joie était de courte durée, puisque les Cowgilrs ont égalisées à quelques minutes avant la mi-temps (1-1).

À la reprise,  les Rugweilers marquent deux essais et prennent une avance sur leurs adversaires. Les Cowgirls ne s’avouent pas vaincues pour autant, et réduisent la marque dans la foulée. À 3-2 et à quelques minutes avant le coup de sifflet final, le suspense planait sur l’issue de cette rencontre. Cependant, les Rugs, fortes de leur expérience ont su maitriser leur fin de match pour préserver le score et remporter une troisième couronne.