Accident mortel : cinq adolescents parmi les six victimes dans la nuit de samedi à dimanche

  • L’unique rescapé Elisey Dorliska (18 ans) : « Sofer ti pe roul extra vit »
  • Les victimes sont : Jacques Nadal (46 ans) et son fils Ryan (14 ans), les cousins Nathaniel (18 ans) et Jean Rodie Catherine (20 ans), les deux frères Ismaël (15 ans) et Ezechiel Sabine (17 ans)

Le pays s’est réveillé en état de choc dimanche matin après le terrible accident survenu à Rose-Belle où six habitants de ce village ont perdu la vie dans la nuit de samedi. La voiture, dans laquelle se trouvaient sept passagers s’est écrasée contre le mur d’un commerce jouxtant le poste de police de la localité. Cinq des six victimes sont des adolescents, dont le benjamin, Ryan Nadal, âgé de 14 ans, tué avec son père, qui s’y trouvait également. Ces jeunes qui partagent une forte amitié ont tous succombé à quelques minutes d’intervalle seulement. En plus, chacune des victimes partage une relation sanguine avec au moins un autre occupant du véhicule. Il y avait ainsi Jacques Nadal (46 ans) et son fils Ryan (14 ans), les cousins Jean Nathaniel Adel Catherine (18 ans) et Jean Rodie Catherine (20 ans), les frères Ismaël Daniel Sabine (15 ans) et Ezechiel Alde Sabine (17 ans). L’unique rescapé, Elisey Dorliska (18 ans), est un voisin des victimes. Même s’il ne se rappelle pas toutes les circonstances de cet accident à ce stade, ce dernier dira que « sofer ti pe roul extra vit ».

- Publicité -

Selon le témoignage du rescapé, ils ont pris place dans une Hyundai Matrix grise immatriculée 63 ZT 03 pour une virée dans le village avec Jacques Nadal au volant. Dans un premier temps, ils ont fait le plein à la station-service de l’endroit pour ensuite prendre la direction du Plaisance Mall. « Loto ti pe al extra vit. Nou ti pe dir sofer roul dousma, sinon nou pou desann », a expliqué Elisey Dorliska à la police. Les enquêteurs ont noté que la route était glissante car il avait plu un peu plus tôt. Arrivé près de la boutique Ajam sur la route Royale, le quadragénaire a perdu le contrôle de l’engin qui, dans un premier temps, a heurté un pylône électrique avant de s’encastrer dans le mur jouxtant le poste de police de Rose-Belle. L’impact a été si brutal que la voiture a été presque écrabouillée.

Ce sont des policiers en service qui ont été les premiers à intervenir sur les lieux. C’est à une scène d’horreur à laquelle ils ont assisté : « Des corps étaient déchiquetés alors qu’il y avait plein de sang dans la voiture. Nous avons tenté de retirer le maximum de personnes, mais nous étions surpris de noter sept occupants à l’intérieur », confie un policier. Ces officiers ont tenté d’apporter les premiers soins aux victimes qu’ils ont pu retirer, mais elles ne bougeaient pas. Ils ont sollicité la collaboration des postes de police de Mahébourg, Nouvelle-France, l’ERS et la DSU.

Entre-temps, les ambulances du Samu se sont hâtées sur place, ainsi qu’une équipe du Mauritius Fire and Rescue Service. À mesure que les pompiers retiraient un à un les occupants en découpant une partie de la Hyundai, le personnel soignant confirmait leur décès. Seul Elisey Dorliska était encore en vie. Ce dernier a été emmené d’urgence à l’hôpital Nehru de Rose-Belle où il a finalement été placé en observation. Les cadavres ont été transférés à la morgue des hôpitaux de Souillac et Rose-Belle. Des échantillons du contenu de leur estomac ont été envoyés pour analyses au Forensic Science Laboratory.

Les proches des victimes ont appris la triste nouvelle quelques minutes après l’accident. D’ailleurs, quelques-uns se sont même rendus sur place. « J’ai reconnu mes deux fils Ismaël et Ezechiel à l’hôpital », lâche leur père. Ce dernier dit les avoir vus pour la dernière fois alors qu’il préparait leur dîner samedi soir. « Letan mo al dormi zot sorti. 11 zer mo gagn nouvel la. Mo tann dir zot ti al fer letour », dit-il.

Chez les Nadal, l’atmosphère était pesante dimanche après-midi. Une tante de Ryan dit que « père et fils sont sortis en voiture pour se rendre à la boutique », et elle ignore « comment toutes ces personnes se sont retrouvées à bord ». Les proches de la famille Catherine étaient eux pris par les funérailles hier. Selon un de leurs voisins, les deux cousins sont « des bons vivants ». À souligner que le propriétaire de la voiture accidentée a été interrogé par la police. Il a déclaré avoir bien loué son véhicule à Jacques Nadal. L’enquête se poursuit pour faire la lumière sur ce terrible accident.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -