Photo illustration @turbo.fr/

Fin septembre dernier, les 15 sociétés de Leasing avaient avancé un montant de Rs 19 milliards, soit Rs 900 millions de plus en une année, pour les besoins de leurs activités. Force est de constater que sur chaque Rs 100 accordées sous forme de crédit-bail, Rs 80 sont utilisées pour financer l’acquisition de voitures et autres véhicules. Ces informations sont révélées par la Banque de Maurice.

Ainsi, Rs 19 milliards ont été accordées à la fin du troisième trimestre de l’année dernière à des clients, qu’ils s’agissent de particuliers ou de “corporates”, au titre des “finance and operating leases”. Le segment automobile constitue la plus grande partie de ces transactions, soit un montant global de Rs 14,8 milliards sur les Rs 19 milliards. À ce jour, ces Rs 15 milliards ont servi pour l’achat de 31 534 véhicules. Comparativement à septembre 2016, la valeur du crédit-bail accordé au Business Sector pour les véhicules se montait à Rs 8,7 milliards alors que pour les individus pour l’achat de voitures, il était de Rs 6,1 milliards fin septembre dernier.

Les facilités de Leasing pour les autres activités économiques – notamment les immeubles, les équipements de bureau et autres biens d’équipements – représentent Rs 4,2 milliards, soit une régression de Rs 1 milliard comparativement à la période correspondante l’année dernière.