Achats de noël — Début d’affluence dans les centres commerciaux

Depuis le début du mois de décembre, les catalogues publicitaires des hypermarchés et d’autres magasins nous rappellent que le Père Noël ne saurait tarder à visiter nos maisons. Mais alors qu’en France, les multiples manifestations des gilets jaunes nous ont donné un aperçu des grosses difficultés financières de bien des ménages, à dix jours de Noël, comment les Mauriciens se comportent-ils avec leur portefeuille ? Si à une douzaine de jours de Noël, quelques confidences officieuses obtenues de certains magasins très connus ont exprimé une certaine morosité, certains employés craignant même pour leur emploi si la tendance continuait, de manière officielle, d’autres gardent l’optimisme et indiquent même qu’il y a un début d’affluence.

- Publicité -

Cela sent déjà Noël, du moins en ce qu’il s’agit des  décorations, déjà bien présentes dans les centres commerciaux, mais aussi de par les coffrets cadeaux déjà installés dans les vitrines des magasins. A l’hypermarché Jumbo de Phoenix, jeudi, une femme scrute des poupées dans la section des cadeaux. Mais ce n’est pas aujourd’hui qu’elle fera ses courses. Elle cherche juste un présent pour un anniversaire. Quant aux achats de Noël, elle s’y mettra la semaine prochaine. On croise un couple qui se décide sur l’achat d’un coffret chocolat. Achat en prévision des fêtes ? « Non, pas encore. Pour cela, il faut attendre le bonus de fin d’année », nous disent-ils. Au magasin Galaxy, un responsable indique : « Les clients ont commencé à acheter pour les fêtes mais cela va vraiment démarrer à partir de ce week-end et, en principe, les ventes seront “boostées” après le treizième mois. Nous faisons des promos comme chaque année. Les télés, les notebooks, laptops et portables ont la cote. » Les Mauriciens achètent-ils facilement des produits électroniques, qui sont assez coûteux ? « La clientèle que l’on a ici provient de la classe moyenne et au-delà. Il faut savoir qu’il y en a aussi beaucoup qui achètent à crédit », nous répond un Sales Officer.

Chez City Sport, on affiche l’optimisme. Même s’il y a une accalmie depuis le “Black Friday” au début du mois, le magasin pratique comme chaque année la promotion “Buy One Get One”, qui attire, selon les vendeuses, beaucoup de personnes. Elles attendent donc plus de visiteurs à partir de ce week-end. Depuis hier, en effet, le magasin ouvre jusqu’à 23h et ouvrira jusqu’à minuit trois jours avant le 25 décembre.

La manne apportée par Winners

Le centre commercial de Trianon, lui, aura bénéficié de la grande affluence suscitée par l’ouverture tant attendue de l’hypermarché Winners, soit le plus grand de la vingtaine des supermarchés portant le même nom dans l’île. Le manager, Daniel Thienpondt, le reconnaît lui-même : « Nous avons drainé les gens de toute l’île ici. L’ouverture a été un vrai succès populaire. Il manquait vraiment un magasin comme cela ici depuis la disparition de Shoprite. » Pour satisfaire davantage ses clients, le Winners de Trianon propose des produits frais. « On est déjà très présent dans l’île avec 21 Winners et 3 Monoprix. On a fait un Winners plus grand avec plus de choix : un espace santé et beauté, et des produits de maquillage plus haut de gamme; un rayon poissonnerie; un rayon “sushi” et charcuterie… » Pour le confort de ses clients, l’hypermarché de Trianon ouvre de 9h à 21h et de 9h à 20h les dimanches. « À partir du 20 décembre, on restera ouvert jusqu’à minuit. » La force de Winners aujourd’hui ? « Ce sont les promotions et des catalogues sans arrêt. À côté des promos, les gens se font plaisir avec des achats sur impulsion. Nous avons une belle collection de produits des marques Casino et Leader Price », renchérit Daniel Thienpondt.

L’ouverture de l’hypermarché avant Noël tient-elle d’une stratégie commerciale ? Jean-Michel Rouillard, Chief Operating Officer de Winners/Monoprix, répond que cela tient davantage d’une promesse. « Le centre commercial a beaucoup souffert de l’absence d’un hypermarché. Le but était d’ouvrir le plus rapidement possible. Il y a quatre mois et demi, cet endroit était sale. Le vieux matériel de Shoprite devait être enlevé. Quatre mois et demi plus tard, cela a été un record ! » Il se dit ainsi très satisfait des ventes à deux semaines de Noël. Une manne qui devrait impacter sur les divers magasins du centre commercial de Trianon. Quant à l’ancien supermarché Shoprite de la Garden Tower, rue La Poudrière, à Port-Louis, il sera remplacé par Winners d’IBL. L’ouverture devrait être effective fin février, selon Jean-Michel Rouillard.

Du côté de l’Intermart de Bagatelle, quelques personnes achètent déjà des décorations de Noël. En vacances dans son pays, une Mauricienne vivant en Angleterre est venue acheter un sapin pour sa mère. Plus loin, deux jeunes femmes choisissent des décorations pour leur sapin. « Nous achetons pour le bureau et nous profitons pour acheter pour la maison aussi. »

Au Bottega Verde, magasin de produits de beauté, de beaux coffrets attirent les regards. Si plusieurs personnes circulent pour prendre connaissance des jolis produits aux couleurs de Noël, toutes n’achètent pas forcément. « Les clients aiment regarder les prix. Certains achètent facilement, d’autres moins », indique une employée. En attendant le boni de fin d’année, les consommateurs profitent de l’ambiance des fêtes dans les centres commerciaux, s’enquièrent des prix et les comparent dans divers magasins avant de prendre la décision finale.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -