Administrations régionales & Outer islands : Une somme de Rs 20 000 pour aller à Agaléga

Les députés de l’opposition se sont beaucoup intéressés à Agalega et à l’Outer Islands Development Corporation (OIDC) hier à l’heure de l’examen en comité des dépenses prévues pour le ministère des Administrations régionales et des Îles éparses. La ministre Fazila Daureeawoo a répondu au député mauve Adil Ameer Meea que les Mauriciens désirant faire une visite à Agalega doivent débourser une somme de Rs 20 000 pour le voyage en bateau tandis que le coût du billet pour les Agaléens venant à Maurice est de Rs 8 000.

- Publicité -

L’examen des estimations budgétaires juste après pour le ministère des Administrations régionales et des Îles éparses aura été beaucoup plus animé, donnant lieu par moments à des étincelles dans l’hémicycle. La ministre Daureeawoo s’est même énervée face à certaines remarques de Shakeel Mohamed, qui la pressait de donner des réponses, tandis que la Speaker a dû hausser le ton envers Adil Ameer Meea, qui a utilisé un terme « unparliamentary » pour dire son agacement d’avoir attendu 15 minutes pour pouvoir placer une question.

S’agissant d’Agalega, on a demandé s’il y avait un contracteur et un appel d’offres pour le projet d’une “cold room” au coût de Rs 5 millions. « This is a new item », a répondu la ministre, ajoutant qu’elle espérait bien qu’il y aurait un appel d’offres. Le député Barbier, lui, a voulu savoir si la réalisation de nombreux projets mentionnés sera « in house by public officers » ou sera confiée à un contracteur, de même que s’il y a eu consultations et travaux préliminaires pour s’assurer du bon déroulement de ces projets. « Les procédures n’ont pas encore été enclenchées », a répondu la ministre. Les députés de l’opposition se sont aussi enquis des dépenses de l’OIDC en s’intéressant particulièrement aux salaires et autres paiements d’allocations, et ont demandé des informations sur le personnel des différents ministères en poste à Agalega.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -