AÉROPORT SSR : Nouveau terminal, ouverture confirmée pour mars 2013

Le nouveau terminal de l’aéroport sera ouvert fin mars en mode test. Il sera fully operational en mai prochain. C’est ce qu’a annoncé le CEO d’Airports of Mauritius Ltd (AML), Serge Petit, lors d’un exercice de communication, qualifiant cette ouverture d’événement historique pour le pays. Il a également dressé un bilan de l’année 2012 et évoqué les projets pour 2013, dont la construction d’un receptorium pour accueillir les chefs d’État en visite à Maurice.
Selon Serge Petit, 90 % des travaux ont été complétés à ce jour pour la soft opening prévue pour mars. Il a fait mention du souhait de la compagnie aérienne Emirates pour une demande d’accostage dans le nouveau terminal de son Airbus A380 qui réalisera son premier vol commercial vers Maurice le 12 mars. Les 170 employés d’AML seront ainsi redéployés au nouveau terminal.
Le CEO d’AML est revenu sur les réalisations de la compagnie en 2012. Parmi les investissements dans la construction du nouveau terminal, le revêtement et l’élargissement de la piste d’atterrissage en vue d’accueillir de gros appareils comme l’Airbus A380 ou encore le Boeing Dreamliner. Ce projet a coûté près de Rs 3 milliards. Une piste d’urgence/parallel Taxiway longue de 2,2 km a également été aménagée au coût de Rs 1 900 000.
Serge Petit s’est également félicité du nombre de passagers en 2012, soit un « record historique » de 2,69 millions. En dépit de la conjoncture économique mondiale difficile, a-t-il souligné, AML a enregistré à fin 2012, un profit de plus de Rs 1 milliard et la Mauritius Duty Free, plus de Rs 380 millions.
Annonçant les projets phares de 2013, le CEO d’AML a expliqué qu’un receptorium sera construit prochainement en vue d’accueillir les Chefs d’État et les personnalités du gouvernement durant leurs missions à Maurice. Le design de cet espace est en voie de finalisation et l’appel d’offres pour la construction sera lancée vers mars/avril. Serge Petit a également annoncé la mise sur pied d’une zone cargo et d’un port franc pour développer le fret sur une superficie de 18 hectares. Le design et la conception ont déjà été finalisés. L’appel d’offres pour la firme consultante sera lancé pour le début de la construction de ce nouvel espace à la mi-2013.
Consacrant une importante partie de cette conférence de presse aux commerces à l’aéroport, le CEO a assuré aux journalistes que les espaces commerciaux seront gérés exclusivement par la Mauritius Duty Free Paradise ; les principaux commerces étant des produits hors taxes, les produits artisanaux, une librairie et les services de restauration.
L’espace commercial dans le nouveau terminal a été doublé. La superficie totale est désormais de 2 250 mètres carrés avec une section réservée aux produits de luxe et haut de gamme.
Serge Petit a fait état des appels d’offres lancé par AML depuis 2002. Il a ainsi rappelé que le fournisseur principal de la Mauritius Duty Free Paradise est la société suisse Dufry qui a répondu à un appel d’offres en août 2011.