Affaire Ajay Guness : le DPP ne fera pas appel du jugement

  • Ajay Gunness parle « d’une claque magistrale pour l’ICAC » et invoque une « machination politique à l’ère du gouvernement Ramgoolam pou piez mwa »

Le Directeur des poursuites publiques (DPP) a décidé de ne pas interjeter appel du jugement de la Cour intermédiaire, qui a ordonné l’arrêt des poursuites contre l’ancien ministre des Infrastructures publiques Ajay Gunness. Ce dernier était accusé de ne pas avoir respecté les procédures pour la rénovation de son bureau. Devant le chef juge en Cour suprême ce matin, le DPP a fait comprendre que dans un esprit d’équité, il a décidé de retirer son appel contre le secrétaire général du MMM.

- Publicité -

Ajay Gunness s’était retrouvé sur le banc des accusés après une enquête menée par l’ICAC en avril 2005. Il était accusé de « using office for gratification » sous l’article 7 du Prevention of Corruption Act, soit de n’avoir pas respecté les procédures pour la rénovation de son bureau. Il aurait privilégié l’allocation du contrat à Archinter Services. Dhaneshwar Soobrah, qui est décédé, était l’ancien directeur général de la Development Works Corporation (DWC); on lui reprochait d’avoir usé de son pouvoir pour que le contrat soit alloué à Archinter Services. Toutefois, dans un jugement rendu le 21 octobre 2014, la Cour intermédiaire ordonnera l’arrêt des poursuites contre les deux hommes. Le DPP avait ainsi par la suite logé un appel contre Ajay Gunness le 10 février 2015.

Ce matin, le représentant du ministère public a fait état du jugement dans le cas de Joy Beeharry concernant l’affaire Mauritius Duty Free Paradise pour avancer que dans un souci d’équité, le DPP a décidé de retirer son appel contre Ajay Gunness. Pour rappel, la défense d’Ajay Gunness avait fait état d’une enquête injuste contre lui et d’une « ingérence politique ». La Cour intermédiaire avait dans son jugement critiqué la manière dont l’ICAC avait mené l’enquête. À sa sortie de cour, Ajay Gunness a fait état, face à la presse, d’une « machination politique à l’ère du gouvernement Ramgoolam pou piez mwa dans cette affaire. Enn komite ministeriel composé de 4 minis ti produire en rapport bancal kinn deklans toute l’affaire. L’Icac ine casiet information, video recording ladans » et d’ajouter « mo esperer banla tir leson bisin aster; ti pe servi institution pou fer politik, fer dominer avec adverser. Se ene klak mazistral pou l’ICAC et aussi Premie minis Pravin Jugnauth tir leson de sa ».

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -