Affaire Rosun : le président du COM et quatre autres témoins à Gold Coast le 8 octobre

Cinq personnes qui sont concernées de près par le cas allégué d’attouchements sexuels impliquant l’ex-chef de mission de la délégation mauricienne survenu aux Jeux du Commonwealth en Australie (4-15 avril), Kaysee Teeroovengadum, sur l’athlète Jessika Rosun devront comparaître devant la District Court de Queensland en Australie le 8 octobre.

- Publicité -

Il s’agit du président du Comité national olympique (COM), Philippe Hao Thyn Voon, Richard Papie, premier-vice-président du COM, Louise Brunette, responsable de la délégation d’athlétisme à Gold Coast, Corine Remillah, représentante de l’Association mauricienne d’athlétisme (AMA) au COM, et l’entraîneur d’athlétisme Frankie Lebon.

Ces cinq témoins effectueront le voyage tous frais payés par le Comité d’organisation de Gold Coast pour témoigner et donner leur version des faits devant cette court australienne, avons-nous appris de source bien informée. Ces témoins ont néanmoins le choix entre celui de se présenter en personne ou d’être interrogés par vidéoconférence sur toute la question. Par contre, on ne peut à ce stade affirmer si la présence de la présumée victime ou de celle du présumé coupable sera obligatoire.

Pour rappel, le cas allégué avait fait couler beaucoup d’encre durant et après la participation des sportifs mauriciens à cet événement sportif international de très grande envergure l’an dernier. Le 8 janvier dernier, la Southport Magistrate Court avait décidé de référer le cas à la District Court pour un committal hearing. Après trois renvois successifs survenus le 17 avril, le 7 mai et le 19 juillet 2018 devant la Magistrate Court, le cas avait été pris sur le fond le 19 juillet, quand la cour australienne avait statué que Kaysee Teeroovengadum serait poursuivi.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -