AFFAIRES: Phoenix Beverages veut racheter l’entreprise réunionnaise Edena

La direction de Phoenix Beverages Limited a informé ses actionnaires et le public investisseur qu’elle envisage le rachat de l’entreprise réunionnaise Edena et de ses filiales. Le groupe Edena est spécialisé dans l’embouteillage d’eaux de source et la production de boissons gazeuses.
Dans une communication adressée au marché boursier – Phoenix Beverages Ltd est cotée sur le marché officiel – en cette fin de semaine, la direction de la brasserie indique que l’acquisition projetée d’Edena cadre avec sa stratégie régionale de consolidation de ses activités à l’île soeur ainsi qu’avec sa politique de diversification de sa base de production à travers son entrée dans le marché des eaux de source où Edena jouit d’une position de leader.
Edena compte déjà 43 ans d’existence. De son vrai nom « Société pour l’Exploitation et le Développement des Eaux de Source », l’entreprise s’est implantée à La Possession en 1972. Elle exploite les marques Edena et Bagatelle (eaux de source naturelle) et Sega et Edena Pétillante (boissons gazeuses). La création de la gamme Sega remonte à 1982. Edena s’est lancée dans la production de bonbonnes de cinq gallons en 1997 et de la bouteille d’eau de cinq litres en 2001. Cette même année a aussi été marquée par le lancement de l’activité Espace Edena qui assure un service de location de fontaines à eau et de livraison de bonbonnes de cinq gallons aux professionnels et aux particuliers.
En 2002, Edena s’est distinguée en étant la première entreprise réunionnaise à être doublement certifiée ISO 9001 et 14001. Elle a obtenu le premier prix de management environnemental en 2003. Embouteillant annuellement environ 40 millions de litres d’eau, la société souligne sur son site web qu’elle s’engage à produire une eau saine tout « en garantissant une qualité et une sécurité alimentaire maximales ». Edena a un capital social de près de 3 millions d’euros. Elle emploie environ 80 personnes et réalise un chiffre d’affaires de l’ordre de 12 millions d’euros.
Phoenix Beverages Ltd a enregistré pour l’exercice financier se terminant au 30 juin 2014 un chiffre d’affaires de Rs 4,8 milliards et des profits après impôt de Rs 654 millions. Comptant des actifs évalués à Rs 4,1 milliards à fin mars dernier, le groupe PBL a affiché pour la période juillet 2014-mars 2015 des revenus opérationnels d’environ Rs 3,9 milliards contre Rs 3,7 milliards pour la période correspondante du précédent exercice financier. Ses bénéfices avant paiement des intérêts et des impôts se sont élevés à Rs 357,9 millions par rapport à Rs 296,6 millions pour la même période de 2013-2014.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -