Afix Scaff : « La plus grosse structure démontable jamais installée à Maurice »

Alors que le groupe Impact Production était le Service Provider de l’événement du 12 mars au Champ de Mars, dans le cadre de la fête de l’indépendance, c’est Afix Scaff (Mauritius) Ltd qui s’est chargée du montage des podiums et des tours devant soutenir projecteurs, lumières et autres appareils audio. Des travaux de montage de structures qui auront nécessité… trois semaines. « Impact Production fait appel à nous pour les grands événements car nous sommes les seuls sur Maurice à avoir autant de matériel pour monter de tels podiums, qui sont aux normes européennes. Quand on prend l’ensemble du “set-up” que nous avons fait au Champ de Mars, c’est la plus grosse structure démontable jamais faite à Maurice », selon Michel Moreau, managing Directod d’Afix Scaff (Mauritius) Ltd.

- Publicité -

Quelque 1 600 m2 de podium pour accueillir le “backstage”, une piste de danse de plus de 400 m2 pouvant accueillir 400 artistes, des plateformes pour recevoir les trois arcums (grandes tentes) installées par Impact Production… Sans compter les tours soutenant les appareils audio et autres lumières. Tel est en résumé l’apport d’Afix lors des célébrations du 50e anniversaire de l’indépendance au Champ de Mars. Un événement auquel Michel Moreau n’est pas peu fier d’avoir participé. « Les écrans, les lumières, les appareils audio, les projecteurs… Tout était monté sur les structures d’Afix. Les VIP étaient sur des structures d’Afix. Impact Production et Afix ont acheté ensemble les podiums en 2013 pour le congrès de la FIFA. Quand on prend l’ensemble du “set-up” que nous avons fait sur le Champ de Mars, c’est la plus grosse structure démontable jamais faite à Maurice », indique Michel Moreau. Il témoigne : « Cela a été un gros défi, même si tout a été étudié avant lors de multiples réunions avec les designers d’Impact. Toutes ces études ont été revues, corrigées et affinées, jusqu’au modèle final de montage. Nous avons pris trois semaines pour le montage. Sur un site, Afix intervient toujours le premier pour partir le dernier. Nous avions pris suffisamment d’avance pour pouvoir nous permettre une semaine de “fine tuning”. On avait une quinzaine d’employés sur le site. »

Afix Scaff (Mauritius) Ltd dit travailler en étroite collaboration avec Impact Production depuis plusieurs années. Selon son general manager, Michel Moreau, « ce qui mérite d’être souligné, c’est qu’à Maurice, nous avons ce genre de compétences ». Afix et Impact Production sont « les deux seules sociétés mauriciennes capables de réaliser ce genre de prouesse technologique avec des matériaux de qualité ».
La compagnie a travaillé sur d’autres événements, tels le congrès de la FIFA, en 2013, au Centre Swami Vivekananda. « Il y a deux ans, nous avons monté 900 m2 de podium pour Mauritius Telecom. Nous avons aussi effectué des montages pour de nombreux grands mariages dans les hôtels. Nous avons participé aux championnats du monde de Beach Handball pour les moins de 17 ans à Flic-en-Flac, où nous avons fait des tribunes. Le gros avantage de notre système, à Afix, est que nous pouvons réaliser des montages sur des terrains qui ne sont pas à niveau. Par exemple, au Champ de Mars, nous avons appliqué un système de vérins réglables. Donc, quelle que soit l’inclinaison des terrains, même sur des plages, nous pouvons travailler », explique encore Michel Moreau.

C’est en décembre 2010 que Michel Moreau lance une filiale d’Afix à Maurice en devenant actionnaire de la compagnie subsidiaire. À son arrivée dans l’île, il y a une dizaine d’années, il est employé comme general manager à Alcodis. Par la suite, il rencontre des amis en Belgique opérant dans l’échafaudage. C’est là que lui vient l’idée de mettre ses compétences dans le domaine. « Le système le plus sûr dans ce domaine est le “Layher”, considérée comme la Mercedes de l’échafaudage. C’est le système le plus utilisé au monde mais qui n’était pas très connu à Maurice. » Aujourd’hui, Afix Maurice emploie entre 10 et 25 personnes et opère dans trois secteurs : la construction, l’industriel et l’événementiel. « Un des premiers gros projets sur lesquels nous avons travaillé, c’était La Croisette. Notre objectif, aujourd’hui, est de diversifier nos services. Nous avons déjà du matériel en location à La Réunion. Nous visons l’Afrique de l’est et l’océan Indien. »

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -