Pierre-Guy Noël, Chief Executive du MCB Group (Photo d'archives)
  • La MCB, première banque de la région à devenir signataire des « Principles for Responsible Banking »

En novembre 2018, le groupe MCB lançait « Success Beyond Numbers » avec pour but de repenser la notion de développement, d’apporter de la valeur, de laisser un héritage tangible au pays au-delà du simple bilan chiffré. Trois piliers ont été identifiés pour ce faire : la contribution à une économie locale dynamique et durable, la valorisation de notre patrimoine culturel et environnemental, et des actions pour le bien-être individuel et collectif des Mauriciens. Grâce à ces initiatives, la MCB a connu « un succès au-delà des chiffres ».

« La MCB a un rôle important à jouer au sein de la société. L’année dernière, nous avions lancé Success Beyond Numbers afin de nous attaquer à des sujets d’importance, par exemple la question du réchauffement climatique ou encore le bien-être de la population dans son ensemble. En tant que banque, nous sommes dans une bonne position pour mener des actions ayant un impact. Nous avons connu le succès et nous pensons que nous pouvons nous impliquer pour les générations futures », a fait ressortir Pierre-Guy Noël, Chief Executive de MCB Group Ltd, en présence de Raoul Gufflet, Deputy Chief Executive de MCB Ltd, lors de l’ouverture de la conférence Africa Forward Together a l’hôtel Trou-aux-Biches Golf Resort & Spa. Ce forum réunit cette année 35 délégués venant de 17 pays africains, et pour la première fois également de la Palestine et de Guernesey.

Pour célébrer cette 10e édition, le Groupe MCB a choisi comme thème « Beyond Numbers », qui cadre avec son programme de « corporate sustainability, Success Beyond Numbers », lancé en novembre de l’année dernière. Résolument engagé en faveur du développement durable, le groupe bancaire a voulu articuler cette présente édition d’AFT autour des enjeux relatifs au succès autrement, car il est convaincu que la notion du succès va au-delà des considérations strictement financières.

Durant les trois jours de conférence de cette 10e édition d’AFT, les délégués présents auront la possibilité de se pencher sur divers sujets. Outre la présentation des différentes offres de la MCB, comme celle de Bank of Banks, cette édition 2019 d’AFT est aussi une plateforme visant à traiter certains challenges auxquels les banques et les entreprises en général font face. Par exemple, les défis et les opportunités liés à la gestion du capital humain, le « cloud computing » ou encore les innovations des moyens de paiement.
Tharald Nustad, sera, pour sa part, le « Keynote Speaker ».

Figure mondialement connue et reconnue, ce « serial » entrepreneur, originaire de Norvège, est le fondateur de Katapult, qui se penche sur les technologies qui sont susceptibles d’avoir un impact social. Il est aussi le fondateur de Nordic Impact, firme qui investit dans des start-up qui proposent des technologies ayant un impact positif sur la société ou l’environnement.

Le Groupe MCB ne s’est pas cantonné à des paroles et a entrepris des actions concrètes dans le sillage du lancement de « Success Beyond Numbers ». En janvier de cette année, le groupe rendait public le rapport Lokal is Beautiful en se penchant sur les fuites économiques à Maurice et les pistes pour une prospérité durable.

Dans cette optique, la MCB a lancé, en août dernier, le « Lokal is Beautiful Scheme », plan d’aide holistique pour des entrepreneurs durables. La MCB s’est aussi engagée en faveur de la protection de la biodiversité en apportant son aide financière à la Mauritian Wildlife Foundation. Il y a quelques jours, la MCB est aussi devenue la première banque de la région à devenir signataire des « Principles for Responsible Banking » de l’UNEP Finance Initiative (UNEP FI), s’engageant ainsi en faveur du développement durable et s’alliant avec 130 banques de renommée mondiale.